QUAND BRUXELLES BRUSSELAIT suite 1


Vous avez dit sgraffites ?

La technique & la pratique

Vous superposez 2 couches d’enduit de couleurs différentes.

Le 1ère, foncée, constituera la couche de fond .

La 2ème sera claire et formera la couche superficielle.

Dès l’application du dernier enduit , le dessin sera méticuleusement incisé dans celui-ci et révélera la 1ère couche foncée.

L’art du sgraffite exige que le dessin soit incisé dans le frais des 2 enduits, ce qui exige une exécution rapide.

En effet, après la carbonisation de l’enduit de surface, aucune incision n’est rendue possible.

SAINT-GILLES : Place Eugène Morichar n° 10

Cette maison date de 1900 – sgraffites non attribués. 

Voilà je vous laisse avec ces photos … jusqu’à demain  ! Bisous à mes ami(e)s fidèles de longue date

 

A

21 réflexions sur « QUAND BRUXELLES BRUSSELAIT suite 1 »

  1. Pas toute jeune cette maison de maitre ! Quant au sgraffiute on pourrait croire que le propriéraire, fou amoureux de son épouse, a demandé à ce que son portrait soit gravé pour ds décennies dans la pierre ! Après tout pourquoi pas ? Ce serait une merveilleuse déclaration d’amour teinté d’un fort parfumde romantisme ….

    J’aime

  2. quel travail….il s’agissait de vrais artistes
    à présent ça manque je trouve!!!!!
    les maisons sont parfois impersonnelles et froides,de simples blocs superposés…
    celles ci ont une vie, une histoire….
    bisous ma josy

    J’aime

  3. Un régal ces sgraffites ….je suis toujours émerveillée de les revoir…quelle abondance à Bruxelles pour qui sait lever le nez !
    Je vis avec un grand amoureux de l’art nouveau qui a photographié des centaines de façades dans notre ville….un sujet qui nous est cher ,donc!!

    J’aime

    1. Je me souviens d’un album que tu avais partagé ! Jusqu’à présent, je n’ai photographié que dans Saint-Gilles et Ixelles ! Dès qu’il fera meilleur … A moi les autres coins de Bruxelles …. Je ne suis donc pas au bout de mes joies !!! Bises et merci à toi d’être venue me rendre une petite visite !

      J’aime

  4. je ne connaissais pas ce mot de SGRAFFITES avant que tu nous en parles …tu vois on devient moins ignare quand on côtoie des personnes érudites comme toi ma JOSY …LOL
    merci pour ton gentil comù ‘ pour CLAUDIE et moi sur son dernier billet !…j’ai beaucoup d’affection pour toi , moi aussi , d’autant plus que nous avons passé un bon moment ensemble , à ARES …ce qui me rappelle à FIFI et moi un bien beau souvenir ! gros bisous ma JOSY …bonne semaine !

    J’aime

    1. Bisous à vous 2 !!! Oui … L’instant du partage est important et nous avons pu , heureusement, en saisir toute la saveur à Ares … Il y a des liens qui se délient sans qu’on le veuille( à chacun son chemin s’il mène à plus d’enrichissement et de sensibilité et d’amour … tant mieux) et d’autres qui , avec bonheur se fortifient … … Richesse d’un partage sans attendre une quelconque gratitude … Mais lorsque vient un mot des amis on sent bien et la journée est belle malgré un ciel plombé … C’est ce que tu fais sans relâche et pour cela merci !!

      J’aime

    1. … Et ben oui c’est la base .. et sans la base … tout meurt rapidement … Merci Maurti de suivre mes délires … Photos bien banales mais que mon regard n’a pas pu délaissser … Bisous sincères d’une Mer du Nord aux flots calmes… Mais faut toujours se méfier des eaux calmes loll

      J’aime

    1. Attends toi à avoir d’autres explications loll … La visite ne fait que commencer … J’essaye de ne pas lasser avec mes « broumellaires » loll … à toi de traduire ! Merci à toi et à vous mes amies et amis de me suivre dans mes délires et mes découvertes que j’aime tant partager avec peu ou à plus … ieurs !
      Bisous du soir de dunes de Mer du Nord !

      J’aime

    1. La ville qui nous a « adoptée » Loll … Nous , les Wallonnes de naissance … Mais nous savons, toi et moi, qu’il faut fleurir , non seulement où on nous a semée .. mais partout où nos pas se sont posés … Dès mardi, je serai à Bxl, … mercredi, serait un jour propice de rencontre … si c’est possible pour toi !

      J’aime

    1. Loll elle ne fait que commencer ! … Je suis une Wallone qui aime son lieu d’habitation  » Bruxelles sans oublier La Panne » !! La suite demain … toujours La Place Morichar … autres maisons qui valent les regard et des bruxellois et des quelques français … bisous Christian !

      J’aime

    1. Merci Colette ! Je suis très sensible et tellement honorée, qu’une Québecquoise vienne rendre visite … aux lieux que je cotoye régulièrement puisqu’ils sont près de chez moi… C’est tellement bon de savoir que certains amis viennent ici simplement pour le plaisir de découvrir et de mieux connaître l’amie qui est derrière ce rideau , que dis-je derrière ces ramifiations du net… Je voudrais aussi te dire que si je ne mets pas toujours de comm. mon plaisir certain est de lire, chaque matin, tes billets du jour … Ils me font un sourire du Québec … El lorsque je lis Québec, c’est toi que je vois ! Bisous d’une mer du Nord qui a baigné dans le soleil et le froid … J’ai adoré marcher des heures le long des vagues légères et d’imprégner mes pas dans le sable mouillé Bisous du soir … Suis fatiguée …

      J’aime

Laisser un commentaire

En savoir plus sur On ne voit bien qu'avec le cœur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture