QUAND BRUXELLES BRUSSELAIT à IXELLES …   23 comments


Après avoir bu un pot, bien mérité, à la Porteuse d’eau nous continuons notre périple à la recherche des sgraffites… Mais comme, je n’aime pas trop rester dans un coin, je délaisse un peu Saint-Gilles… Mais soyez sans crainte ! Nous y reviendrons …

ALLEZ, je vous invite aux 12 travaux d’Hercule !

Au fait, les connaissez-vous ???

J’attends vos réponses !

Bon passons aux choses sérieuses et arrêtons-nous

à la rue Defacqz, au n° 48(mon coup de cœur d’Ixelles)

Hôtel Ciamberlani de 1897 – Architecte Paul Hankar – Sgraffites Projets d’Albert Ciamberlani.

Enfin restauré, nous pouvons admirer l’Art Nouveau dans toute sa beauté ! Voyez ! Avez-vous remarqué avec quelle finesse et ingéniosité l’architecte plie le bois, le courbe et y intègre les verrières ? (Je suis restée « scotchée » devant cet immeuble durant … Oh, j’ose pas vous le dire !!! (plus de 40 photos faites!!!) Mais rassurez-vous ,je ne vous les mettrai pas toutes (pour cela il faudra aller sur l’album-photos).

Regardez, admirez ces médaillons réalisés comme des tableaux dans lesquels on peut reconnaître La Force – l’endurance et le courage …

Mais aussi, arrêtons-nous sur la façade, percée de 2 baies au linteau arrondi, ornée de vastes sgraffites  :

« Un jeune homme se penche sur l’enfant (dans le bas, au milieu), un jeune couple avec l’enfant occupe l’angle de droite et à gauche, on peut apercevoir la silhouette d’un vieillard nu, tenant un bâton dans la main, qui tourne dos au reste de la scène. Ce sont les âges de la vie qui sont ainsi mis en parallèle, avec l’arbre de vie » (L’art dans la rue. Les sgraffites).

 

 

Je vais vous laisser respirer un peu … Je reviendrai sur le sujet dans le courant de la semaine prochaine ! Bien de bonnes choses à vous tous et toutes … Que votre vie soit belle !

23 réponses à “QUAND BRUXELLES BRUSSELAIT à IXELLES …

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Bonjour Josy,
    J’ai honte de dire que je n’ai jamais marché dans cette rue, n’y passant qu’en voiture. Enfin après avoir vécu 54 ans à Bruxelles, tu me la fais découvrir lol
    Ce bâtiment est de toute beauté. Et merci pour toutes ces explications et ses photos magnifiques. Heureusement que j’ai mon vieux plan de Bruxelles encore sous la main avant le changement des numéros de lignes de tram :). J’allais souvent au marché de la place du Châtelain le mercredi soir. Miam, miam……..

    A propos, j’habitais vraiment tout près de toi à l’avenue Mozart, l’immeuble qui faisait le coin, l’angle aigu. J’habitais au premier étage, mais côté rue, et tout à fait à gauche de l’immeuble, côté mur qui donne sur le jardin de devant des immeubles d’à côté. Qu’est ce que je suis passée dans ta rue lorsque j’ai déménagé mes livres, à pied. Pfff !!! Entre la chaussée d’Alsemberg et l’avenue Mozart. Un petit appartement où j’ai vécu 4 ans, seule. Les plus belles années de ma vie là. Tu te souviens lorsqu’il y a eu cette trouvaille de cache d’armes à cet endroit au 4ème étage ? C’était passé à la télévision, mais je n’y étais plus. 🙂 Comme quoi ! Et l’incendie qu’il y a eu un samedi matin ? deux maisons plus loin ? J’étais allée à la piscine et en revenant en voiture, j’ai crû que c’était chez moi que cela brûlait. Mais non ! Ouf !
    Passe un bon dimanche, je n’ai encore répondu à aucun commentaire…et Julie attend des explications pour les liens. J’ai déjà tout préparé. Si tu me lis Julie, c’est en cours 🙂
    Bisous
    Geneviève

    J'aime

  2. Très beau et très bien restauré !! Magnifique !!

    J'aime

  3. la façade au linteau arrondi est une prouesse de la technique, quand a l’ensemble que dire, c’est magnifique
    bizzzzzzzzzzzzzzz

    J'aime

  4. j adore ton billet, et le theme, vraiment,
    tu vois la je vais a des balades organisés par un monsieur a paris qui fait des jeux de piste, c’est un peu le principe, decouvrir, lever la tete, savoir,
    trop trop bien

    J'aime

    • C’est une excellente façon de découvrir ! Partage les avec nous si tu veux ! Bon jeux de piste …. De temps à autre baisse les yeux afin de voir où tu mets les pieds loll …(je te parle par expérience … pieds foulés reloll). Big bisous et merci de me suivre

      J'aime

  5. Un peu scotchée devant tant de beauté !… j’imagine difficilement une telle réalisation actuellement… ça couterait une fortune et il n’est pas certaine de trouver des artisans capable de réaliser de si beaux travaux !!! … bisous Josy !

    J'aime

  6. Suis ravie de re-découvrir Ixelles ( où j’habite), merci Josy….
    Et la porteuse d’eau, ça me dit vachement quelque chose…. do you remember ? 🙂

    J'aime

    • Bien sûr !!! J’ai encore les photos de notre première rencontre en 2008 ! Et aussi celles de notre rencontre à trois chez mamie Lily ! en 2009 … Allez vais continuer la semaine prochaine à visiter Ixelles en pensant à toi … Bisous ma « vieille amie » loll ben je peux t’appeler ainsi tu es parmi les 5 premières qui ont eu le courage de me faire « signe » Sur ce bon week-end !

      J'aime

  7. Superbe hôtel !

    J'aime

  8. Bonsoir Josy,
    Encore de biens belles façades, et un beau texte et merci pour le complèment de renseignement de Claudie…
    Je te souhaite une douce soirée, je vais regarder le rugby, demain faut que je sois debout tôt car mon journalier passe à 8h,
    il a une demi marche à me faire pour que j’évite un accident celle-ci sera entre la salle et la cuisine…..
    gros bisous ps merci pour tes commentaires…

    J'aime

  9. Un rien de plus sur les 12 travaux d’Hercule loll :
    1er travail fut de tuer le lion de Némée , animal indestructible par les armes (2) Hercule l’étouffa, le dépouilla e^t revêtit sur ses épaules sa chaude fourrure protectrice. (3) Il s’attaqua ensuite à l’hydre de Lerne, monstre aux 9 têtes qui repoussaient quand elles étaient coupées et dont une était immortelle. Hercule les coupa une à une , les cautérisa, enterra profondément l’immortelle et trempa ses flèches dans le sang empoisonné du monstre. (4) Il s’empara ensuite de l’animal sacré de Diane, la biche de Cérynie. Puis, Hercule chassa dans la neige le sanglier d’Erymanthe et le captura dans son filet. (5) Il détourna 2 rivières pour nettoyer les écuries d’Augias, souillées par le troupeau du roi Elias. (6) Il effraya les oiseaux du lac de Stymphale, aux plumes d’airain, avec les crotales de Minerve et les tua avec ses flèches empoisonnées. (7) Après avoir capturé le taureau crétois,(8) il dompta les chevaux du roi Diomède, mangeurs de chair humaine, en tuant le roi et en leur donnant sa chair à dévorer. (9) Il combattit les Amazones et s’empara de la ceinture de leur reine Hyppolite. (10) Il tua le monstre à 3 corps, Géryon, son chien à 2 têtes et son berger géant, puis envoya les boeufs de Géryon en Grèce. (11) En passant, il extermina le monstre Casus, rendant ainsi possible la fondation de la ville de Rome. et enfin Il s’empara des pommes des Hespérides, en tuant le dragon à 100 têtes. Et pour finir (12), il enchaîna vigoureusement le chien de Pluton, Cerbère.

    J'aime

  10. Tous tes derniers billets sont superbes et me font découvrir un art que je ne connaissais que très peu. Photos magnifiques. Quel art extraordinaire ! Belle découverte vraiment. Bruxelles est riche de toutes ces beautés. Je pense que je serais plus attentive quand je vais aller à Paris car je pense qu’il doit y avoir aussi des sgrafittes dans certains quartiers, je vais d’ailleurs faire un petit tour sur internet à la pêche aux renseignements. Plein de tendres bises ma presque jumelle.

    J'aime

    • Je pense que Bruxelles n’est qu’une ville parmi tant d’autres à avoir fait honneur à l’Art Nouveau et aux sgraffites ! Si j’ai mis ces quelques billets (et j’ai pas fini loll)… C’est parce que lors de notre dernier concours-photos, le thème « sgraffites » n’avait pas été bien compris loll … En espérant que maintenant, les quelques amis et amies qui veulent bien me suivre auront une idée plus précise … Bisous à toi ma presque jumelle !

      J'aime

  11. 1.Étouffer le lion de Némée à la peau impénétrable, et rapporter sa dépouille.
    2.Tuer l’hydre de Lerne, dont les têtes tranchées repoussaient sans cesse.
    3.Battre à la course la biche de Cérynie aux sabots d’airain et aux bois d’or, créature sacrée d’Artémis.
    4.Ramener vivant l’énorme sanglier d’Érymanthe.
    5.Nettoyer les écuries d’Augias, qui ne l’avaient jamais été.
    6.Tuer les oiseaux du lac Stymphale aux plumes d’airain.
    7.Dompter le taureau crétois de Minos, que celui-ci n’avait pas voulu rendre à Poséidon.
    8.Capturer les juments mangeuses d’hommes de Diomède.
    9.Rapporter la ceinture d’Hippolyte, fille d’Arès et reine des Amazones.
    10.Vaincre le géant aux trois corps Géryon, et voler son troupeau de bœufs.
    11.Rapporter les pommes d’or du jardin des Hespérides, que gardait Ladon.
    12.Descendre aux Enfers et enchaîner le chien aux trois têtes Cerbère
    Les voila les 12 travaux d’Hercule ou Héraclès, merci Google.
    Bises et bonne fin de semaine.

    J'aime

  12. … en passant Josy … non, je ne connais pas les 12 travaux d’Hercule … mais, je passe aux choses sérieuses : C’EST DE TOUTE BEAUTÉ ! Je souhaite aussi en cette fin de semaine toutes sortes de belles et bonnes choses pour toi ! Merci de ce magnifique partage … bisous.

    J'aime

Laisser un commentaire

