QUAND BRUXELLES BRUSSELAIT – IXELLES   9 comments


IXELLES suite & fin !

UN CLIC ICI : POUR ACCEDER  A L ALBUM DEDIE A IXELLES

Mais suite bientôt ailleurs !

Restons à la rue Defacqz et arrêtons au n° 71 – maison personnelle de Paul Hankar – architecte – (voir article précédent). Elle date de 1893 et sa façade a été restaurée en 1995 par Marc Henricot.

rue Defacqz  ixelles  (16)

Nous sommes devant une œuvre géniale de Paul Hankar où verticalité et courbes se mélangent, se marient de façon tout à fait harmonieuse. Les sgraffites signés Adolphe Crespin sont d’un style raffiné . Nous y trouvons un tigre du Bengale , rarement vu dans les sgraffites. Si l’on s’attarde devant cette belle maison, on constatera que l’art oriental , dans les sujets présentés sont dominants. ( A admirer dans l’album-photos cité plus haut ; un clic sur le lien bleu et vous y êtes ! )

° ° ° ° °

Pour exécuter les sgraffites, les tracés ,expliqués dans un de mes billets, ne suffisent pas ! Encore faut-il choisir la méthode de peinture !

La peinture à fresco – La peinture A secco et mi-secco – et la  peinture à tempera !

 

Je ne peux, ici, vous détailler ces différentes méthodes … Mais je parie que ceux qui en ont envie iront sur des « moteurs de recherche » et trouveront réponses à leurs questionnements.

9 réponses à “QUAND BRUXELLES BRUSSELAIT – IXELLES

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. tu sais quoi ? ce sujet m’a passionné, je vais me renseigner sur cette peinture c’est hiper interessant
    merci

    J'aime

    • Loll et c’est pas terminé !!! Bisous, je viens chez toi, ce soir, j’ai reçu un mail me disant que tu nous avais mis un billet … J’aime te lire, tu apportes toujours des éclairssissements sur des sujets tellement divers ! Cela me rend moins idiote !

      J'aime

  2. Je me demande si des artisans sont encore capables de faire de telles merveilles.
    Bon week end.

    J'aime

    • J’espère que oui !!! Et que nous ne devrons pas attendre qu’ils soient morts pour les connaître !
      Il y a des compagnons du Tour de France qui font des ouvrages remarquables par passion de leur métier … J’ai visité plusieurs musées qui sont consacrés à leurs oeuvres d’art ! Celui de Tours est un bijou !
      Bisous ma presque voisine … Y a qu’une frontière à traverser loll

      J'aime

  3. bonjour Josy,
    je vais être encore moins présent, j’ais fait un billet sur le sujet
    je te souhaite un bon week end
    bisous.

    J'aime

    • Que dire dans le deuil que tu viens de m’annoncer … Sinon, qu’il faut continuer à vivre pour ceux qui ne sont plus et que l’on a aimé … Mais surtout leur rendre un bel honneur, celui de prendre plaisir et bonheur là où ils se trouvent … Bisous à toi je te serre sur mon vieux coeur !

      J'aime

  4. … oui, suite et fin mais, non la moindre hein Josy !
    Bonne nuit reposante pour toi et agréable mois de décembre !
    Bisous.

    J'aime

Laisser un commentaire

