COMPÈRE GUILLERI et le 21 décembre …   19 comments


C’est dans « Almanach de Compère Guilleri » que j’ai puisé ce billet… Mais attendez-vous à en avoir d’autres en cette fin d’année et tout le long de l’année 2015 !    Mais d’abord, je vous présente l’auteur :

ISI COLLIN
Est né à Liège en 1878. Après des études de philosophie, il devient journaliste, poète et franc-maçon. Trop âgé pour participer à la Première Guerre mondiale, il passe en Angleterre où il est tourneur d’obus. A la fin du conflit, il rentre à Bruxelles et reprend ses activités. A partir de 1925, engagé comme rédacteur au journal Le Soir, il publie chaque jour un billet d’humeur, sous le nom de « Compère Guilleri » qui lui vaut une certaine notoriété. Il meurt d’une crise cardiaque le 9 janvier 1931.

Il va de soi que les photos, éventuelles mises pour illustrer le sujet, sont de ma modeste personne !

*    *    *    *    *

_DSC8255

« Demain, nous serons en ordre avec les calculs scientifiques, nous ne nous attarderons plus dans des vêtements de demi-saisons, ni dans des idées d’automne. Nous entrerons dans l’hiver, avec des chaussettes de laine et une âme capitonnée. Nous ne serons plus dupes des soleils jaunes de l’hiver, avec une organisation méthodique contre les pieds froids, les bronchites, les courants d’air, les engelures et les nez rouges.

numériser 003

Quand tout s’endort, les arbres, les pierres, que l’ours, la marmotte, le blaireau assoupis se nourrissent de leur propre graisse, quand le jour soulève à peine sa paupière, regarde quelques instants le monde, d’un soleil paresseux, puis, vite, reprend son sommeil, n’imitons pas ces hommes artificiels et monstrueux qui parlent, qui font des choses. Dans la chambre chauffée, dans d’épais vêtements, enlisés dans le fauteuil, imitons plutôt l’arbre, le blaireau et le jour.

_DSC8296
La T.S.F. nous avertit quotidiennement de la douceur du temps, mais c’est le moment de faire flamber le petit poêle, de surveiller l’aiguille de la boite ronde des chaufferies, d’écouter le chant du samovar, de tenir au chaud son humeur comme le thé sous la jupe du « cosy » avec du sucre de Tirlement, des babouches marocaines, un pyjama japonais et le calumet de la paix chez soi, de regarder la vie dans les gazettes, de plaindre enfin les pauvres hommes qui se trompent et sont, à l’heure du sage engourdissement des plantes et des bêtes, ce qu’ils étaient au temps des canicules : gens de lettres, députés, marchands, agents de change, bandits, coiffeurs, poètes, journalistes ou messieurs de l’administration. »

IMG_3955

 

Publié 20 décembre 2014 par josydhoest dans ALMANACH

Tag(s) associé(s) :

19 réponses à “COMPÈRE GUILLERI et le 21 décembre …

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Certains entrent dans l’hiver sans chaussettes de laine. Quant à leur âme, oui, je veux bien croire qu’elle est capitonnée pour arriver à survivre dans l’indifférence quasi générale. Ne jouons pas les « blaireaux »…la réalité est là et bien là !
    Je me souviens des paroles de cette chanson, a-t-elle un rapport avec ce chroniqueur ? Ou l’a-t-elle inspiré pour ses billets ? 😀
    Titi carabi
    Toto carabo
    Compère Guilleri !
    Te lairas-tu
    Te lairas-tu
    Te lairas-tu mouri !
    Bisous Josy.

    J'aime

    • Je ne sais trop …Tout ce que je sais c’est que durant de longues années, il a inscrit ce pseudonyme de fable ou de chanson au bas des billets qu’il écrivit chaque matin pour différents journaux de Belgique. Et oui, je connais aussi cette chanson ::) Bisous Marie-Jo

      J'aime

  2. bonjour josy,très original ton blog,il me plais beaucoup!! chez nous il fait assez froid,l’hiver est arrivé!! pour te situé ou j’habite,c’est dans le sud-ouest pas loin de Toulouse! merci de ton passage sur mon blog.bonne journée!

    J'aime

  3. Un beau billet d’humeur qui nous rappelle qu’il nous faut vivre à l’heure et au rythme des saisons, ne pas le faire artificiellement et profiter de cet hiver pour agir différemment.
    La petite attaque contre les hommes de pouvoir et d’argent pourrait encore être écrite de nos jours et serait d’actualité.
    Un billet qui contient une certaine philosophie qui n’est pas pour me déplaire.
    De plus, ce texte est agrémenté par des photos qui n’ont rien à envier au mots et qui s’accordent fort bien avec Bisous chère Josy.

    J'aime

    • Je savais, en mettant ce billet, qu’il ne serait pas pour te déplaire !!! Sans doute, inconsciemment, ai-je débuté cette série en pensant à toi et à ceux et celles qui sauront en apprécier la philosophie « douce et piquante » de ce petit belge trop tôt disparu ! Bisous cher Yann

      J'aime

  4. et chez nous l’hiver est arrivé avec le soleil

    J'aime

  5. Coucou Josy une façon bien agréable de cocooner que d’imiter l’arbre, le blaireau . Ta photo des chaussettes est vraiment chouette elle nous plonge vraiment dans l’ hiver et son cortège de chaleur à retrouver . Je crois que cette année les oiseaux mettent les bouchées doubles , aujourd’hui le ballet encore une fois n’a pas cessé et pourtant le froid n’est pas vraiment là . J’ai pu m’apercevoir que deux sittelles venaient profiter de la petite maison et elles font la loi par rapport aux mésanges , mais devant les étourneaux elles sont tres diplomates elles profitent de leurs chamailleries pour continuer à se servir .
    J’aime beaucoup la pose tres zen de ton nounours au dessus de la tasse et tes photos de paysage sont superbes, une belle ambiance hivernale avec sa majesté soleil ( qui me manque beaucoup )
    Bonne soirée
    Bisous

    J'aime

    • Vivant en appartement, J’attends encore un peu avant de donner la pitance aux oiseaux . Je vais,habituellement, accrocher aux arbres qui bordent les dunes les boules de graisse et autres repas … La semaine prochaine sera, paraît il plus froide … Pour l’instant il pleut 5 jours sur sept … Temp. entre 7 et 13 degrés … Merci pour ton passage et bonne semaine Gros bisous

      J'aime

  6. Demain…oui…un engourdissement???
    Noooooon…cette nuit , c’est le solstice d’hiver et au-delà des apparences, en catimini, les jours s’allongent !
    La nature en avant-garde nous apporte l’espoir du printemps ! Bise , très chère presque voisine.

    J'aime

    • J’ai mis le billet hier 😉 Et oui, je ne sais si ce franc-maçon, en 1931, fêtait le solstice d’hiver pour avoir écrit ce billet d’humeur … Nous n’attendrons pas , non plus, Ste Luce et son saut de puce … « Ce proverbe est particulièrement intéressant par l’erreur qu’il contient : les jours ne commencent réellement à croître qu’après le solstice d’hiver (généralement le 21 ou le 22 décembre). Cependant, avant l’application du calendrier grégorien en 1582, le 13 décembre correspondait astronomiquement au 23 décembre aujourd’hui. On peut donc penser que ce proverbe est antérieur à 1582 et n’a pas été modifié lors du changement de calendrier. Il faudrait aujourd’hui dire, par exemple : « À la Saint-Armand, le jour croît vraiment ».

      Bise du Nord ma toute chère amie !

      Aimé par 1 personne

  7. Que tu as de jolies photos Josy, pour accompagner ces mots !
    En effet, c’est officiellement demain, que nous entrons en hiver,
    saison qui a aussi ses charmes, hein, n’est-ce pas !
    Bonne fin de ce jour à toi et week-end tout entier !
    Bisous♥

    J'aime

  8. Bonjour JOSY
    Je te souhaite une bonne soirée, moi j’aimerai installer un poele à granules car là je me chauffe au gaz citerne qui coute chère, je suis obligé de chauffer ma maison car en sous sol il y a de l’eau vu que la normandie est bien humide. le dépanneur est passé il m’a conseillé de changer d’ordinateur et d’opérateur téléphonique,car l’ADSL est trop faible
    je te souhaite une bonne soirée et un bon dimanche que je vais passer en famille
    bisous ma belle amie.

    J'aime

    • @ pattachou…J’espère que les moments que tu passeras en famille te réchaufferont le cœur ! Bise de BXL!

      Aimé par 1 personne

    • Tu es toujours le premier avec Colette à me lire ! Merci pour ta fidélité. Enfin,tu sais au moins de quoi souffre ton ordinateur … Mais, il me semblait qu’il n’y avait pas si longtemps que cela que tu en avais changé… Quant à ton ADSL, il suffit de changer de contrat, et de prendre le plus rapide sans pour cela tout changer … (je pense que cela te coûterait moins cher … Suis heureuse, pour toi, de savoir que tu vas profiter de moments doux en famille … Gros bisous du Nord sur tes 2 joues en espérant qu’ils te réchauffent un peu le cœur

      J'aime

      • Bonsoir JOSY, oui tu as raison le dépanneur était passé déjà en octobre, mais au lieu de l’arranger il n’a fait qu’aggraver les soucis il va être urgent que je prenne des cours c’est prèvu vers septembre 2015, comùme tu vois je vois loin malgrè mes soucis de santés, ma journée en famille c’est bien passée, mais me concernant je n’étais pas en forme c’est un des soucis lié à mon opération, je me suis fait un petit plaisir pour mon noel je viens de m’offir une nouvelle voiture dans le même style mais la gamme suppérieur, je vais pouvoir partir tranquil en balade, chose qui va se faire rapidement vu que je part 8jours en compagnie de ma famille pour fêter mon anniversaire. je te souhaite de bonne fêtes de noel on aura le temps de se repparler sur le net, bisous ma belle amie.

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :