LE MERCREDI DES CENDRES VU PAR COMPÈRE GUILLERI   10 comments


« Hier, tu avais, sur le menton, un cœur, sur le front un carreau, sur la joue droite, un pique, sur la joue gauche un trèfle.

 

Aujourd’hui tu as, entre les yeux, une petite croix noire.  Mais comme hier, tu as un air d’emprunt, les épaules basses et le nez long. 

 

Ce mercredi humble et désespéré, après ce mardi de folie;ces cendres, qui sont un symbole de mort et de néant,après ce maquillage, sont d’un romantisme forcené.

 

Les amateurs de contraste ont exagéré; ils eussent dû laisser place à la fatigue et au dégoût de ce lendemain qui eussent amené logiquement les pêcheurs à se repentir et à songer à la poussière de l’Ecriture, laquelle ressemble fort à la poussière dont s’emplissent nos yeux et nos gosiers.

 

Nous ne savons pas très bien aujourd’hui si c’est notre estomac, notre migraine, nos nerfs et nos pieds qui font notre abattement, ou la terrible leçon que, chaque année, nous apporte ce jour gris. ! »

Publié 18 février 2015 par josydhoest dans ALMANACH

10 réponses à “LE MERCREDI DES CENDRES VU PAR COMPÈRE GUILLERI

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Un texte bien écrit qui peut convenir autant aux croyants qu’aux autres. Je suis croyant mais n’assiste plus depuis bien longtemps à cette cérémonie des Cendres. Je fête Carnaval et Mardi-Gras sans trop d’excès mais me rappelle que ce jour est le moment de se préparer pour Pâques.
    Pour certains c’est le début du Carême, période de privations et d’absences de petits plaisirs. Pour ma part, le croyant que je suis en profite pour faire un bilan spirituel sans pour autant appliquer ce que faisaient les anciens durant cette période maigre.

    J'aime

  2. nous sommes nés poussière et nous retournerons poussière mais entre deux laissons entrer le soleil dans nos coeurs

    J'aime

  3. Je ne suis pas croyante donc pas concernée par ces fêtes religieuses et j’ai aussi la chance d’avoir du soleil depuis plusieurs jours. Ma fille est à 100 km elle a beaucoup de brouillard.
    Bises

    J'aime

  4. Et la marche vers Pâques se poursuit !
    Bonne journée toute entière de ce jeudi Josy !
    Bisous♥

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :