VALLEE DES TEMPLES – AGRIGENTE – DU TEMPLE JUNON AU TEMPLE CONCORDIA   17 comments


Le temple de Hera Lacinienne (Junon)

temple Junon (7)

 Construit  aux environs de 450-440 av. JC , l’édifice, orienté à l’Est, comme les autres temples de la vallée, a les dimensions suivantes :

La haute plateforme rectangulaire, montée sur 4 énormes gradins mesure 41,106 m. de longueur et 20,260m. de largeur ; elle forme un double carré qui occupe une superficie de 832.807 m2.

L’ensemble atteignait la hauteur de 15,31 m.  34 colonnes reposent sur la base, dont 6 en façade et 13 sur les longueurs – y compris celles des angles – Chaque colonne est formée de 4 tambours creusés de 20 cannelures à arêtes, de 6,32 m de ht et de 1,70 de diamètre.

temple Junon (6)

Déclaré monument national en 1748, on peut encore admirer 30 colonnes, dont 16 ont encore leurs chapiteaux. (On distingue encore sur les murs les traces du feu rappelant le saccage et la destruction totale de la ville par les Carthaginois en 406 a.JC.

temple Junon (1)

Les Murailles entre le temple Junon et le  temple Concordia 

DSC_4445 (2)

Dans cette crête rocheuse, nous voyons que de nombreuses niches y ont été creusées, avec un plafond voûté, elles étaient utilisées comme tombeau.  On les appelle des arcosolia. Elles n’appartiennent pas à l’ouvrage défensif d’origine (la crête faisait fonction de muraille défensive de la cité grecque d’une longueur d’environ 12 km.) mais on été réalisées entre le Ive et le VII siècle de notre ère.

DSC_4442 (2)

Une fois sa fonction de structure défensive perdue, le mur accueille une nécropole paléochrétienne.  Plusieurs tombes à arcosolium sont ici reconnaissables.  (typologie funéraire dans les catacombes chrétiennes, caractérisée par une tombe en coffre fermée par une dalle horizontale(mensa) et surmontée par une niche voûtée, enduite et peinte.)  Ces tombes contenaient 2 ou 3  sépultures accolées ou superposées et étaient disposées sur un ou plusieurs niveaux.

DSC_4450 (2)

Et nous repartirons demain, si vous en avez envie , vers le Temple Jupiter … 

Publicités

Publié 11 octobre 2015 par josydhoest dans - des temples, Découverte d'une ville

Tag(s) associé(s) :

17 réponses à “VALLEE DES TEMPLES – AGRIGENTE – DU TEMPLE JUNON AU TEMPLE CONCORDIA

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Junon a de l’allure !

    J'aime

  2. Superbe ce temple et cette nécropole aussi je ne savais pas qu’il existait autant de vestiges en Sicile .
    Bonne journée
    Bisous

    J'aime

  3. Excellent petit billet dans lequel on en apprend encore sur les ruines d’oeuvres rées par les Romains. Des lieux et ruines chargés d’histoire et d’une façon de vivre antique. Quand je pense que ces dingues incultes et pires que ds barbares d’islamistes de DAESH ont détruit des monuments qui datent de plusieurs centaines de siècles ça donne envie de vomi. Ces ordures sont à éradiquer sas autre forme de procès. et encore je dis ordures, c’est leur faire trop d’honneur : les ordures sont utiles elles car elles peuvent être recyclées et être utiles alors queux sont pires que des nuisible pou l’humanité, la nature et la culture. Bisous Josy

    J'aime

  4. Junon reine des Dieux et protectrice des mariages, quel bel endroit.
    bonne semaine.

    Aimé par 1 personne

  5. Bonsoir JOSY
    Bravo encore un pays ou je ne pourrai jamais mettre les pieds il y fait trop chaud, mes ulcères ne le supporteraient pas pourtant je suis un fan de vieilles pierres, je te souhaite une bonne semaine,
    Je rencontre des soucis avec le net grr voila ce que c’est de vivre à la campagneplus d’inconvénient que d’avantage.
    bisous amicaux ma belle amie.

    J'aime

    • Tu sais, en mai le climat est très supportable …. J’espère au moins te faire plaisir en mettant quelques (beaucoup – :D) pierres …. Bonne semaine à toi z aussi … Je trouve que vivre à la campagne est tellement enrichissant (mieux que le net) Big bisous à toi « mon » Pattou !

      J'aime

      • Bonsoir JOSY
        OUI tu as raison, cela m’inquiète un peu pour l’avenir d’ici 15 ans si je regresse beaucoup je vais devoir me résoudre à finir ma vie dans une maison de retraite lke plus tard serai le mieux, j’envie ma maman et bien d’autres personnes de ma famille qui ont dépassés les 88 ans et qui pourtant vivent encore dans leurs maisons ou appartements..
        Je te souhaite une bonne semaine
        bisous ma belle amie Bruxelloise.

        J'aime

  6. Bonsoir Josy,
    Cela change de la côte Belge. 🙂
    Te voilà donc, ou avoir été en Crête…Suis un peu perdue dans les articles et les réponses. J’en parlais récemment à la maison d’une visite en Crête. Un projet qui se réalisera je l’espère. 🙂
    De très belles photos comme d’habitude. Grâce à toi, et à bien d’autres, je visite assise devant mon pc, c’est super chouette 🙂
    Bisous depuis Bordeaux, un dimanche soir.
    Geneviève

    Aimé par 1 personne

    • 😀 La Crête c’était 1981(photos argentiques et dia à l’époque … Elles sont scannées mais certaines de mauvaise qualité. Va falloir que je trie … Mais tellement d’autres aussi 😀 ! Et la Sicile c’était fin mai de cette année ! … Bisous de la mer du Nord d’un dimanche soir

      Aimé par 1 personne

      • Bonne semaine Josy,
        C’est comme les miennes qui sont toutes emballées de mes nombreux voyages en France, lorsque j’habitais Bruxelles, et puis celles de Tchéquie où j’aurais dû mettre les noms si difficiles à retrouver des endroits. Heureusement qu’avec les images il y a moyen, mais c’est titanesque comme travail. Quant au scan, oui je comprends. 🙂 Je te rassure je ne le vois pas. Bisous

        J'aime

  7. Superbe !

    J'aime

  8. Merci Josy, c’est extraordinaire de voir cela ! C’était vraiment construit solide, à voir tout ce qui en reste, après si longtemps ! Oui, à demain pour le Temple de Jupiter !
    Bonne soirée,
    Bisous♥ de mon Québec sous la pluie, en ce jour !

    J'aime

  9. c’est vraiment merveilleux ces vestiges

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :