SUITE DE LA VALLÉE DES TEMPLES D ‘ AGRIGENTE – LE TEMPLE JUPITER   8 comments


Le Temple Jupiter

DSC_4502 (2)

Nous sommes à l’intérieur du temple de Zeus Olympios , vaste de plus de 6000m2 (56,30×112,70 m.) 

Le temple de Zeus, ou Jupiter Olympe, construit en calcarénite locale,  est l’un des quelques édifices sacrés d’Agrigente dont l’attribution à la divinité est certaine et était le plus grand temple dorique d’Occident.  On connaît ce temple grâce à 2 sources anciennes.  Polybe(IIe siècle av.J.C.) en parle dans ses histoires comme d’un ouvrage incomplet et Diodore de Sicile ( 1er siècle siècle av.J.C.) en donne une description détaillée qui s’avère , cependant, problématique sur certains points.  Sur base de ce passage, la réalisation du temple se situe après la victoire remportée contre les Carthaginois à Himère en 480 av.J.C.  Les études les plus récentes mettent en discussion cette datation, car le projet du temple de Jupiter Olympe se différencie de ceux du temple d’Athéna à Syracuse et du temple d’Himère, tous les deux réalisés après les accords de la paix de 480 av.J.C.  Il n’est pas donc à exclure que le projet du temple et le commencement des travaux de réalisation remontent à une date antérieure et qu’ils soient à mettre en rapport avec le début de la tyrannie de Théron (488-472 av.J.C.).

DSC_4499 (2)

DSC_4501

Les vestiges monumentaux visibles aujourd’hui sont tout ce qui est resté après les destructions d’époque ancienne et récente, ainsi que celle du XVIIIe siècle, lorsque les ruines, exploitées comme des carrières, ont fourni la pierre pour la construction du môle de Porto Empedode (149-63). 

DSC_4512 (2)

L’édifice grandiose se dressait sur une imposante plateforme rectangulaire sur laquelle avait été bâti un  soubassement (crepidoma) de cinq gradins, dont celui de dessus, deux fois plus haut que les autres, formait une sorte de podium ,séparant nettement l’élévation du temple de l’aire environnante.  Au lieu de l’habituelle galerie à colonnades ouverte (peristasis),  il y avait un mur d’enceinte renforcé par des semi-colonnes  doriques (pseudo-peristasis), sept sur les côtés courts et quatorze sur les côtés longs, auxquelles correspondaient, sur la face intérieure des pilastres rectangulaires.

L’une des caractéristiques les plus extraordinaires du temple sont les Télamons ; hauts de 8 mètres environ, ces colossales figures mythologiques masculines assuraient le symbole des « barbares » carthaginois vaincus.

(Copie)d' Un des colossaux télamons qui ornaient le Temple Jupiter Olympien . L'original se trouve au musée archéologique

(Copie)d’ Un des colossaux télamons qui ornaient le Temple Jupiter Olympien . L’original se trouve au musée archéologique

 …. Si l’envie est toujours là, demain, nous terminerons la visite d’Agrigente avec les temples Castor et Pollux ainsi que le Temple d’Hercule 

Merci pour votre visite sur mon modeste blog ! 

Publicités

Publié 12 octobre 2015 par josydhoest dans - des temples, aux amis du net !, Découverte d'une ville

Tag(s) associé(s) :

8 réponses à “SUITE DE LA VALLÉE DES TEMPLES D ‘ AGRIGENTE – LE TEMPLE JUPITER

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Pauvre Jupiter, s’il voyait cela tout cassé !

    Aimé par 1 personne

  2. que de ruines imposantes

    J'aime

  3. Bonsoir Josy
    de moins en moins de monde sur WP , bravo et merci de tes partages toujours aussi beaux
    Je te souhaite une bonne semaine, je suis sortie ce lundi malgré ma crise du pancréas, faut bien que je sorte pendant ce temps je pense pas à cette douleur sournoise et mal odoarante comment l’expliquer aux gens …
    Bisous amicaux ma belle amie.

    J'aime

  4. Le genre de bille que j’adore lire et voir. Moi qui suis un fan de visites de musées, châteaux et de vieilles ruines qui ont une histoire, je suis gâté.Cette visite pour une femme érudite comme toi dut être un plaisir. Bisous.

    J'aime

  5. Bonne nuit Josy,
    Pour des photos argentiques, elles sont tout de même superbes. Quant à la dernière, je l’appellerais l’homme couché 😉
    Bisous en espérant que tu aies trouvé une solution pour ton menu ?
    Geneviève

    J'aime

    • Je pense que je me suis mal exprimée …. Pour les photos argentiques, je parlais de celles que j’avais faites en Crête voici 33 ans 😀 Pour Sicile , c’est tout récent (fin mai 2015) d’où mes billets actuels …. Quant au menu … ben non, pas encore eu le temps de m’y atteler … Bisous frisquets (3 degrés) du Nord et bonne journée bordelaise (mon petiot y est avec sa classe pour le moment)

      Aimé par 1 personne

      • Coucou Josy,
        En effet, j’ai peut-être lu trop vite aussi 🙂
        Ah oui ! ok pour la Sicile. Excuse-moi, mais j’ai pas mes esprits clairs en ce moment, d’où mon incompréhension. Je navigue un peu comme une automate au jour le jour avec ce qui se passe avec le mari de mon amie de Bruxelles. Pour le menu, je suppose que tu sais comment cela fonctionne ? Dans celui-ci tu peux y mettre un lien qui commence par http et ensuite tu lui donnes un nom, ceci de mémoire. Et tu l’ajoutes dans le menu et avec la souris tu le mets au bon endroit dans ta liste et puis valider.
        Ici aussi, il fait plus frais et un vent du Nord pour lequel je ne suis plus habituée. Je reviens de chez le toubib, j’ai attrapé quelque chose à l’oeil, au même endroit que lorsque j’ai fait ma chute sur le nez. Et hop sous antibiotiques et sous cortisone. J’ai vraiment mal, et je ne ferai pas de vieux os devant mon pc. Ici c’est bof bof pour le petiot, il fait moche et gris. J’espère qu’il se sera bien amusé ? 🙂
        Bises bordelaises.

        J'aime

  6. Ah ! Oui, oui, Josy, j’adore ça ! Merci beaucoup, et à demain pour la suite Castor, Pollux et Hercule !
    Bonne et douce soirée !
    Bisous♥

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :