LE CLOITRE DE MONREALE   16 comments


L’abbaye Bénédictine a été construite en même temps que la cathédrale.  A subi des ajouts successifs au moins jusqu’à la fin du XIVe.  L’élément le plus remarquable est son splendide cloître.

Situé entre le flanc sud de la cathédrale et de l’ancien dortoir du couvent, le cloître, dès qu’on franchit son seuil nous donne un sentiment de grandeur et d’harmonie.

blog3

« Le regard va sans s’arrêter des marbres aux bas-reliefs, des mosaïques aux moulures, mais sans perdre de vue l’ensemble qui possède une si belle élégance;  en ces galeries mauresques les colonnes ont une légèreté, une variété qui peuvent sembler trop mondaines pour un cloître, mais qui enchantent et fascinent . …  » – Bourquelot Voyage en Sicile – 1848.

 Sur un carré parfait(47/47m) se déploie une suite d’arcs en ogive, qui s’ouvrent à l’intérieur sur l’ancien jardin du couvent.  Les colonnes (228) supportent les chapiteaux dont les formes ne cessent de varier  et où les artistes, libres de s’abandonner à leur imagination créatrice, ont sculpté les motifs les plus divers sans suivre un plan iconographique précis.

blog2

On va de scènes de la vie de Jésus à des scènes de l’ ancien testament, en passant par des scènes de chasse, de vendages, de combat, jusqu’au sacrifice de Mithra et ainsi de suite.  Leur interprétation, qui n’est pas facile, demanderait une connaissance complète de la symbologie médiévale et des bestiaires dont s’inspiraient les sculpteurs de l’époque.

blog1

Je vous présente ce magnifique endroit, dit « le petit cloître » ce lieu splendide qui fascina Maupassant et lui fit écrire ces lignes :

« Comment peut-on ne pas aimer les cloîtres, ces lieux tranquilles, fermés et frais, inventés semble-t-il, pour faire naître la pensée qui coule des lèvres, profonde et claire, pendant qu’on va à pas lents sous les longues arcades mélancoliques ?

Comme elles paraissent bien créées pour engendrer la songerie, ces allées de pierre, ces allées de menues colonnes enfermant un petit jardin qui repose l’œil sans l’égarer, sans l’entraîner, sans le distraire ! …

L’exquise proportion, l’incroyable sveltesse de toutes ces légères colonnes, allant deux par deux, côte à côte, toutes différentes, les unes vêtues de mosaïques, les autres nues ; celles-ci couvertes de sculptures d’une finesse incomparable, celles-là ornées d’un simple dessin de pierre qui monte autour d’elles en s’enroulant comme grimpe une plante, étonnent le regard, puis le charment, l’enchantent, y engendrent cette joie artiste que les choses d’un goût absolu font entrer dans l’âme par les yeux ».

Voici le lien de l’album mis sur FB : LE CLOÎTRE DE MONREALE

Merci à vous d’être passé par ici ! A tout bientôt

 

Publicités

Publié 21 octobre 2015 par josydhoest dans aux amis du net !, Découverte d'une ville, je vous invite, La Sicile

Tag(s) associé(s) :

16 réponses à “LE CLOITRE DE MONREALE

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Joli, et reposant très certainement !

    J'aime

  2. c’est magnifique

    J'aime

  3. merci pour ces splendides photos! une merveille de construction sous tout rapport !!Maupassant dit vrai !!j’aime ces lieux saints =on y trouve en se promenant une certaine sérénité et je ne sais pas pourquoi mas j’aime!!bonne soirée bises

    J'aime

  4. Voilà Ma Biche ! je reviens de RE visiter le cloître de Monreale avec TOI et tes magnifiques photos , par ce temps gris et pluvieux cela m’as fait beaucoup de bien de m’aérer ….Bonne et Belle soirée et encore MERCI

    J'aime

  5. C’est une merveille ce cloître , les chapiteaux des colonnes à eux seuls valent qu’on s’y attarde . Merci pour l’avis de Maupassant c’est un auteur que j’apprécie particulièrement . Je suis un peu en retard pour les albums sur facebook .
    Bonne journée

    J'aime

  6. Bonsoir Josy,
    Bravo pour ton billet et pour les renseignements, j’ai été voir sur FB tes photos bravo je suis fan elles sont très nettes
    Je te souhaite une bonne nuit, et un bon jeudi à venir
    Bisous amicaux de normandie.

    J'aime

  7. Un desnombreux sites duPatrimoine del’Humanité querecèle l’Italie!
    Jel’aivu 3fois et à chaque fois le meme émerveillement!
    Bises

    J'aime

  8. superbes photos.

    J'aime

  9. J’♥ ça ! Super : je cours vers l’album → → → … bisous♥ et bonne soirée, Josy !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :