REMEMBER !   15 comments


R E M E M B E R !

REMEMBER

DE LA BOUCHERIE ! 

Ici un petit coin de terre … Comme il y en eut trop dans le monde ! 

La Première guerre mondiale, dont nous commémorons le 100ième anniversaire, a complètement bouleversé la vie humaine et végétale.  Les tranchées, bunkers et abris ont transformé la région (environ d’Ypres en Belgique) en un véritable terrain de boucherie !  Les explosions de mines, les bombardements et les batailles ont considérablement mutilé le paysage, sans oublier le très lourd tribut humain.  Après 1918, le Westhoek (Nord de la Belgique) a été rebaptisé en Verwoeste (les régions dévastées).  Les cimetières militaires servent de fosse commune à des dizaines de milliers de soldats.

HILL 62 – Parc commémoratif

25022015-_DSC0782

Comme son nom l’indique est une colline de 62 m. de hauteur.  Elle a été aménagée en hommage aux troupes canadiennes qui ont combattu et péri en ces lieux. Au cours de la dramatique « Battle of Mount Sorrel » du 2 au 13 juin 1916, les Canadiens ont, dans un premier temps, perdu la colline avant de la reconquérir.

Le parc situé au sommet de la colline a été réaménagé en 2008 et offre un panorama unique sur Ypres.  Ce dernier reflète l’intérêt stratégique considérable de cet endroit.

Les tranchées de ce lieu (visité avec mon petit-fils ainsi que les endroits environnants commémorant cette tragédie)

25022015-_DSC0806 - Copie25022015-_DSC081625022015-_DSC081925022015-_DSC083325022015-_DSC083425022015-_DSC083725022015-_DSC084025022015-_DSC084325022015-_DSC085225022015-_DSC0847

Publié 11 novembre 2015 par josydhoest dans COINS DE BELGIQUE -, Emotions, Mémoire -

Tag(s) associé(s) : , , ,

15 réponses à “REMEMBER !

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Des images poignantes qu’il est difficile de commenter. Je ressens un peu la même émotion que celle ressentie lorsque je suis allé au cimetière américain du Saint Laurent à Colleville sur mer, à l’ossuaire de Douaumont à Verdun, dans les tranchées en Lorraine et dans les galeries de la ligne Maginot.
    A chaque fois en ces lieux, on reste silencieux, on regarde quelques tombes, on remarque vite l’âge des jeunes soldats morts pour la liberté et on se recueille.

    Aimé par 1 personne

  2. Des images qui se passent de commentaires. Elles suffisent à elles seules pour faire frémir d’effroi notre inconscient.

    J'aime

  3. Sans commentaires
    le silence s’impose

    Aimé par 1 personne

  4. ce serait merveilleux que quelqu’un reconnaisse le visage sur cette photo…. je croise les doigts

    J'aime

  5. Je vis celles de Verdun. Belgique et France payèrent un lourd tribut! Ma famille paternelle vivait dans une région qui fut occupée tout de suite par les Allemands. 4 ans d’occupation terrible dont on ne parle pas assez car la guerre suivante dépassa toutes les horreurs.
    Maheureusement on ne tire aucune leçon du passé!
    Bises ma chère Josy

    Aimé par 1 personne

  6. de malheureux souvenirs qu’il faut garder mais on voudrait ne plus jamais revoir cela

    J'aime

  7. Oui, souvenir, souvenir ! De superbes photos bien parlantes, Josy ! Bon lendemain de ce 11 novembre ! Bisous♥

    J'aime

  8. Pres de Verdun il existe un village qui a été complètement rasé par cette guerre , Fleury devant Douaumont , c’est impressionnant il ne reste plus que des bosses couvertes de végétation et quelques pierres pour marquer où se situaient les maisons et autres édifices .
    Pour nous messins , la situation était très compliquée puisque nous étions annexés . Je viens de lire un article dans une revue d’histoire qui faisait état de bombardement sur la ville avec des flèches durant toute la période de 14 à 15 , les alliés alternaient depuis les avions les bombes et les flèches .
    Bises

    J'aime

  9. Beaucoup de souvenir pour ma famille comme beaucoup de gens de cette guerre…
    Comme pour la segonde guerre mon papa a été vendu par une personne qui a eu des responsabilités au sein du gouvernement et qui a été jugé tardivement un certain PAPON …
    je te souhaite une belle soirée malgré cette journée de commémoration…
    amitiés patrick.

    J'aime

  10. Je reconnais toutes tes photos …. de l’année dernière ! mais elles ont l’avantage d’être d’actualité tous les 11 novembre …. afin d’entretenir ce devoir de mémoire. Merci et Bisous.

    J'aime

  11. Je jouais dans d’anciens trous d’obus et dans des bunkers quand j’étais enfant et je n’avais aucune idée de ce que ça pouvait représenter, le département de la Somme a tellement souffert pendant cette guerre.
    Mon grand-père paternel y avait perdu un œil.
    Bises

    J'aime

  12. Oui, j’ai eu l’occasion de visiter, si on peut dire, ces tranchées. On imagine rapidement l’horreur qu’ont vécue ces soldats…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :