PHOTO DU MOIS #12# thème « Mémoire ». proposé par elPadawan (https://elpadawan.wordpress.com/)


Pas de note ni d’explication. Ça laisse la liberté d’interpréter le thème comme bon vous semble. En dire plus serait déjà orienter les photographes…

*   *   *   *   *

Ce qui va suivre sont des extraits  de  » Flash sur photos jaunies » 1941 à … (récit de 40 pages (jusqu’aux années 1960 …) écrit pour mes proches qui seront en vie lorsque je ne serai plus)…

« …. Lorsque les Américains sont arrivés par la route de Bascoup à Anderlues, au lieu dit ‘au Roi des Belges’ tous les gens du village voulaient aller saluer nos ‘libérateurs’.

  Mon père et mon frère faisaient partie de l’Armée Secrète (une branche de la résistance) .

Ce matin là, mon père avait  fait jurer à ma mère de rester sagement à la maison.  C’était risqué,  disait-il.

 La promesse faite fut oubliée et c’est à travers champs et prairies que nous partîmes au lieu-dit avec sa copine qui avait un gamin , Gérard, de quelques mois mon aîné. 

 Lorsque, enfin, nous sommes arrivés à destination, une foule imposante se pressait sur le bord de la route et manifestait bruyamment sa joie .  Nos yeux écarquillés ne se lassaient pas de regarder ce défilé de tanks ornés de fleurs et de drapeaux….

…Quelques temps après , papa est arrivé à la maison avec 2 G.I.(voir la photo) qui demandèrent à ma mère si elle voulait bien laver et repasser leur linge ;  ce qu’elle accepta  ….

…Je me souviens des visites d’un soldat (que je trouvais tellement beau) !  c’est celui qui est seul sur la photo .  Sans doute venait-il reprendre le linge nettoyé ? (Je ne peux l’affirmer) Tout ce dont je me souviens également, c’est qu’il remplissait les poches de mon tablier de sucreries et qu’il nous apportait des boîtes de conserves cabossées qui ne convenaient pas pour les repas des G.I mais faisaient un plat apprécié dans notre assiette…. » 

  *   *   *   *   *

 J’ai gardé les photographies de ces soldats avec au verso une adresse indéchiffrable. J’ai aussi le porte-mine  offert  à mon père par « Joseph ? »

Je m’en sers avec  émotion, étant certaine qu’il garde en lui l’empreinte des mots écrits  et envoyés à ses êtres chers.

photos des soldats américains

Le « tableau », que je vous présente, n’est sans doute pas en adéquation avec notre règlement puisqu’il  est composé de plusieurs photos.  Dans ma mémoire, qui ne peut oublier cet épisode de vie, elles ne font qu’un ! 

 Et puis…  ! Il y a cette idée persistante dans ma petite tête … « Sait-on jamais, quelqu’un pourrait les reconnaître »…  Oui, je sais, je rêve comme l’enfant que j’étais alors ….

J’ai essayé, vainement, de retrouver leurs traces  … Peine perdue …

Peine profonde pour moi … !

A visiter!   Nos participants à ce thème : 

Bienvenue à 2 nouveaux participants :

A’icha,   AF News,   Akaieric,   Alban,     Alexinparis,     Aude,   Autour de Cia,   BiGBuGS,   Blogoth67,   Brindille,   Calamonique,    Canaghanette,
Cara,   Carole en Australie,   Champagne,   Chat bleu,   Chiffons and Co,   Chloé,   Christophe,   Cricriyom from Paris,   CécileP,   Céline in Paris,
Dame Skarlette,   Danièle.B,   DelphineF,   Dom-Aufildesvues,   Dr. CaSo,   El Padawan,   Estelle,   Eva INside-EXpat,   François le Niçois,
Frédéric,   Galéa,   Gilsoub   Giselle 43,   Guillaume,   Homeos-tasie,   J’habite à Waterford,   Josette,   Julia,   Kenza,   KK-huète En Bretannie,
Koalisa,   Krn,   La Fille de l’Air,   Lau* des montagnes,   Laulinea,   Laurent Nicolas,   Lavandine,   Lavandine83,   Les Bazos en Goguette,
Les bonheurs d’Anne & Alex,   Les Filles du Web,   Loulou,   Luckasetmoi,   Lyonelk,   magda627,   Mamysoren,   Marie,   MauriceMonAmour,
Memories from anywhere,   Milla la galerie,   Mimireliton,   Morgane Byloos Photography,   MyLittleRoad,   N. Madiot,   Nanouk,   Nicky,   Noz & ‘Lo,
Pat,   Philae,   Philisine Cave,   Pilisi   Pixeline,   ratonreal,   Renepaulhenry,   Rosa,   Rythme Indigo,   Sinuaisons,   Sous mon arbre,   Suki,
Tambour Major,   Testinaute,   Thalie,   Tuxana,   Un jour, une vie,   Visites et voyages,   Voyager en photo,   Woocares,   Xoliv’.

32 réflexions sur « PHOTO DU MOIS #12# thème « Mémoire ». proposé par elPadawan (https://elpadawan.wordpress.com/) »

  1. mon grand père ( il était beau aussi ) était aussi résistant dans le Limousin ( un haut lieu de la résistance chez nous ) avant d’aller en camp en Allemagne ( France) et mon papa petit ado amenait des messages cachés dans le guidon de son vélo dans le maquis …mais nous n’avons pas de photos !
    as tu essayé de faire déchiffrer ses adresses par des experts ? je pose peut être une question idiote …

    Bonne soirée Josy et merci de ne pas être une abonnée fantôme 🙂

    J’aime

  2. tu vis en Belgique Josette? Mon grand-père est un héros de guerre qui s’est battu pour la liberté, il a eu la médaille du Lion d’argent, que je garde ne mémoire sur des photos car des années bien plus tard une femme certainement jalouse pour se venger a pris la médailler et jamais nous ne la retrouverons ! Ce n’est rien car elle ne pourra jamais me voler l’amour et la fierté que j’ai pour mon grand-père !

    J’aime

  3. Une participation émouvante, un petit peu comme une bouteille jetée à la mer. J’espère que quelqu’un les reconnaitra. Je suis certaine qu’il doit exister aux Etats-Unis des associations d’anciens combattants de la seconde guerre mondiale. Peut-être pourrais-tu leur faire parvenir ce texte et cette photo.

    J’aime

    1. Superbe idée … Mais j’ai eu beau chercher ces associations … Pas trouvé ! Merci à toi !!! … Je me disais aussi qu’en mettant ces photos ici dans ce partage « mondial » peut-être quelqu’un pourrait me diriger … Bien à toi

      J’aime

  4. émouvant
    j’ai hésité aussi à mettre une photo de mon père pendant la guerre
    j’espère que quelqu’un reconnaitra un membre de sa famille
    car beaucoup de temps sont passé
    mais se que tu as dans le coeur personne ne pourra l’effacer
    gros bisous

    J’aime

  5. bonsoir Josy
    il y a très peu de chance de découvrir des personnes de cette période, mon papa qui était bien jeune à cette époque aurai cette année 95 ans..rares sont les survivants de cette guerre…
    Je te souhaite une bonne semaine malgré les évènements toute ma famille vat bien, depuis vendredi je ne dors quasiment plus
    bisous ma belle amie bruxelloise.

    J’aime

  6. Un texte émouvant sur des souvenirs ravivés par des photos. Tes souvenirs sont clairs, précis, net s car ces moments et ces hommes t’ont marquée vraiment.
    Quel âge peuvent-ils avoir maintenant ? Ils doivent être assez âgés.
    Pourtant il suffirait qu’un de leurs descendants tombe sur ton blog pour que tu apprennes ce que certains ou au moins l’un d’eux sont devenus. Pourquoi pas après tout .? C’est arrivé à d’autres après la guerre de 14-18. Bisous chère Josy.

    J’aime

    1. C’est « rechercher une aiguille dans une botte de foin » …. Mais effectivement, je pense plutôt sur la descendance de ces hommes. Ils devaient sans doute être dans la tranche d’âge des 25/30 ans à la fin de la guerre… Difficile à dire…

      J’aime

    1. Tout simplement …. Merci ! … Nous étions,en ce temps là en « fin de guerre » … Et maintenant où en sommes-nous ? Bien à toi et merci d’avoir pris la « peine » d’être passée sur ma modeste participation

      J’aime

  7. J’ai des problèmes depuis ma tablette.
    Une très belle histoire. Qui sait ? La grand-mère de mon fils a bien retrouvé l’aviateur caché dans le domaine d’Averbode où son papa avait tt organisé en tant que garde forestier pour que cet Anglais ne manque de rien. Il habitait au Canada au moment des retrouvailles. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. C’est tellement émouvant ce que tu me dis… Ah si je pouvais oser espérer encore … Mais j’ai atteint un âge tellement canonique … Je compte sur nos amis ( et pour te dire plus, j’ai très bien connu Averbode … Je voyais de ma chambre l’abbaye … J’étais éducatrice dans un domaine « religieux » pour enfants en difficulté …

      J’aime

Laisser un commentaire

En savoir plus sur On ne voit bien qu'avec le cœur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture