LE PARC GÜELL – BARCELONE   12 comments


Le parc Güell ( inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1984 pour sa contribution au développement de l’architecture et des techniques de construction à la fin du xixe siècle et au début de xxe siècle.)

    *     *    *    *    *

Voici le lien qui vous permet d’accéder à plus de photos  : GAUDI – LE PARC GÜELL

C’est en 1900 que l’industriel et mécène Eusebi Guëll commanda à Gaudi l’urbanisation de propriétés qu’il avait acquises sur la pente de la Muntanaya Pelada (montagne pelée) pour construire une ville-jardin qui imiterait celles qui se faisaient en Angleterre.

Gaudi put exprimer, en plus de ses dons extraordinaires d’architecte innovateur, sa facette d’urbaniste dans le tracé des chemins, routes et services communs pour l’urbanisation.

Cette ville-jardin abrite certains des meilleurs exemples de la fantaisie de Gaudi.  A partir des pavillons de l’entrée, avec leurs formes oniriques de contes de fée, on accède à la partie monumentale par le biais d’un grand escalier présidé par le célèbre dragon céramique.

parc-guell-60

 blog6

blog5

 

 Plus haut se situe la salle hypostyle (pensée pour accueillir le marché hebdomadaire du lotissement) avec des colonnes doriques inclinées de 6m. de hauteur et 1m.20 de diamètre  (faisant référence à une forêt).

parc-guell-53

L’ensemble  est construit  de telle sorte que l’eau de pluie soit récupérée dans des citernes situées sous le marché pour permettre l’arrosage gratuit et écologique des jardins, ainsi que l’alimentation des fontaines. La voûte de la salle est décorée de  soleils et différents motifs   de collage avec des restes d’azulejos, de vaisselle ou de bouteilles.

blog4

 Posée sur la colonnade se trouve la place du parc, avec des vues splendides sur Barcelone, bordée par un banc serpentant orné de multiples dessins de « trencalis » ( une technique de mosaïque utilisant des morceaux cassés et dépareillés de faïence ou de verre de couleur  abondamment utilisée sur les bâtiments, les fontaines, le banc principal et d’autres constructions du par) créatif et audacieux du maître et de son assistant Joseph Maria Jujol.

blog9

Plus haut, le réseau de viaduc sous les arcades que Gaudi fit couvrir de pierres calcaires extraites du terrain même.  Brutes, elles donnent un aspect naturel à l’ensemble.

blog10

Publié 25 septembre 2016 par josydhoest dans ARCHITECTURE, BARCELONE, Gaudi, REGARDS, Voyages

12 réponses à “LE PARC GÜELL – BARCELONE

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Merci Josy pour ce voyage dans le fantastique. Je n’en reviens toujours pas que Gaudi et Güell aient pu construire ces monuments en Espagne il y a plus d’un siècle ! J’ai très envie de retourner à Barcelone, une de mes villes préférées pour sa créativité et son non-conformisme.

    Aimé par 1 personne

    • Si tu en as l’envie, tu peux voir plus de photos en ouvrant le lien que j’ai mis en haut du billet. Puisque cela n’a pas « l’air de vous ennuyer, je vais continuer à vous montrer Barcelone … Avec la Casa Batllo (Gaudi et très peu de photos de Pedrera (Gaudi également) et le fameux Palais de la musique Catalane de Lluís Domènech i Montaner … Et pourquoi pas quelques pas ailleurs dans la ville …

      J'aime

  2. Bravo pour ton analyse que je trouve des plus fines. Barcelone contribue à la (bien trop) lente évolution de l’espèce hominidé. Merci Gaudi ! Merci Güell !

    Aimé par 1 personne

  3. Une explosion de couleurs pour ce parc que je ne connais pas , les mosaïques sont incroyables , j’aimerais beaucoup voir tout cela in situ .
    Merci pour le partage Josy je ferai un tour demain sur facebook , là je suis hs .
    Bonne soirée
    Bisous

    J'aime

    • Dans quelques temps, je continuerai les oeuvres de Gaudi … Tout est prêt pour la casa Batllo … Il me reste à sélectionner les photos que j’associe par 4 … et l’album qui est chaque fois mis sur FB. Bonne journée à toi Bizzz du Nord

      J'aime

  4. Coloré et de toute beauté ! Merci du magnifique partage Josy !
    Bon début de semaine !
    Bisous♥

    J'aime

  5. Je ne suis pas un inconditionnel de l’Espagne qui est un pays qui ne m’attire guère.
    Par contre, Barcelone par son côté vivant, par ses constructions modernes et ses bâtiments originaux sortis de l’imagination de Gaudi m’attire beaucoup plus. Gaudi devait être un peu « ravagé » mais comme tous les esprits novateurs et progressistes, il est allé au bout de ses idées et de sa conception de l’architecture.
    Le présent lui donne raison puisque des millions de personnes viennent à Barcelone pour admire la Sagrada Familia et ce village original et onirique.

    J'aime

  6. Moi je ne connais pas c’est bien joli bravo et merci de ton partage, passe une bonne soirée bisous ma belle amie
    Patrick.

    J'aime

  7. Superbe création que j’ai visité en 2015

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :