LA CASA BATLLO – GAUDI


Envie de voir plus de photos ?  Voici le lien qui vous conduit à l’album : LA CASA BATLLO

Est une œuvre réalisée entre 1904 et 1906 à partir d’un édifice déjà existant.  L’architecte Gaudi a remodelé l’ensemble sur demande de l’industriel Joseph Batllo.  Au départ, le propriétaire souhaitait voir construire  un bâtiment entièrement neuf à la place de l’ancien.  Gaudi le convainquit de le conserver et de le réformer en ajoutant un étage et un grenier et en changeant radicalement son apparence extérieure et intérieure.  Tout en conservant la configuration et la taille des fenêtres, Gaudi imprima sur la base préexistante un revêtement de pierre, de céramique et de verre qui fait de la façade de la Casa Batllo une des plus grandes attractions de tout le Passeig de Gràcia.

casa Batllo
casa Batllo

Les détails attirent le regard en permanence, l’extrême recherche esthétique ne nuisant aucunement à la beauté simple car presque organique, de l’édifice.  Quand on sait que pendant les 2 années de sa construction, le maître d’œuvre dictait la moindre pose, la moindre instruction en direct de la rue à ses ouvriers, on en arrive presque à saisir, dans cet élan de perfectionnisme ultime, la grandeur et la constance de ses chefs-d’œuvre.

La tribune de l’étage principal et les balcons taillés dans la pierre, avec leurs curieuses formes organiques, dominent la partie basse de la façade, tandis que dans le reste de l’espace, les minuscules pièces de céramique vitrifiées brillent  au soleil sur une surface légèrement ondulée.  La façade est couronnée d’une croix  sur une tour qui dépasse d’un toit ondulant ressemblant au dos d’un dragon avec des écailles faites de pièces céramiques en forme de losange.

Patio intérieur (puit de lumière et aération
Patio intérieur (puit de lumière et aération

Pour le patio intérieur (puits de lumière) Gaudi effectua la réforme structurelle la plus importante de l’immeuble et agrandit considérablement sa surface pour améliorer l’éclairage et la ventilation, sans sacrifier d’espace pour l’escalier communautaire.

blog19

blog17

blog16

blog20

La casa Batllo et le Parc Güell sont considérés comme les premières œuvres où l’architecte se débarrasse complètement des influences des styles historiques (gothique, mudéjar, baroque …) et où il  commence à appliquer dans toute leur pureté ses propres convictions artistiques basées sur l’observation des formes de la nature. (extrait du livre : Barcelone incontournable – texte de Joseph Liz) et du Petit futé.

8 réflexions sur « LA CASA BATLLO – GAUDI »

  1. Mais quelle audace à cette époque ! Je ne sais pas ce que dois admirer le plus chez Gaudi. Son défi aux règles établies, traditions et conformismes ? Ou bien la singularité, l’étrangeté ! toute en harmonie de ses œuvres ? Mais il lui aura fallu l’appui d’un mécène, Güell, sans lequel rien n’aurait été révélé. Ses réalisations auront quand même mis du temps à essaimer, c’est à dire avant que l’on voit des formes de bâtiments qui dépassent notre imagination ! Merci Josy de nous faire savourer ces chefs-d’œuvres uniques.

    J’aime

  2. Sacrée construction ! Gaudi avait vraiment de l’imagination et avait su intelligemment se débarrasser de l’influence de l’architecture traditionnelle.
    Les formes, l’es espaces et les couleurs forment un tout qui permet à l’ensemble d’être un repère pour la lumière.
    Même si je n’accroche pas à tout ce qu’a crée Gaudi, je dois avouer que cet architecte avant du talent et du génie tout en possédant, sans le savoir le sens de la communication.

    J’aime

  3. Bonjour Josy
    merci de tes partages, je suis passé sur F.B. je pensais avoir résolu mes soucis avec mon ordinateur, mais non le dépanneur n’a pas réussi le pire c’est que chez lui cela fonctionnait bien peut être qu’il a la fibre, moi je suis ravitaillé par les corbeaux, je devais partir ce jeudi en vadrouille mais vu le temps cela ne donne pas envie. Il pleut chez moi gr.
    Je te souhaite une bonne fin de semaine, j’ai pleins d’avance des albums qui sont en attentes de dépôt sur F.B.
    Bisous
    Patrick.

    J’aime

Laisser un commentaire

En savoir plus sur On ne voit bien qu'avec le cœur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture