BARCELONE – LE MONTJUÏC   8 comments


MONTJUÏC , témoin et protagoniste de la ville  

Envie de regarder l’album-photos ? Voici le lien : BARCELONE – LE MONTJUÏC

montjuic5

L’ancien Mont Juif, car c’est le sens de Montjuïc en catalan, fut ainsi nommé parce qu’au Moyen  Age la communauté juive sépharade de Barcelone y fait l’acquisition de terrains pour enterrer  ses morts.

montjuic

Il fut la silhouette et le symbole de la ville, fournisseur essentiel pour son existence, car c’est de ses carrières que sortirent le matériel, la pierre de Montjuïc, dont les Romains se servirent pour ériger Barcino et les chrétiens, des monuments de la ville médiévale comme Santa Maria del Mar.

montjuic1

Montjuïc  fut et reste une éminence privilégiée sur Barcelone.  Depuis ses innombrables miradors où depuis un de ses accès singuliers, comme l’aeri ou Teleféric, les vues sur la ville, le port et le littoral sont exceptionnelles.

montjuic2

Cependant, son urbanisation et sa transformation (grand espace de participation citoyenne, d’art et de culture, de loisirs et de sports, de foires et de congrès, de jardins et d’itinéraires dans la nature, n’eut lieu qu’à une époque récente, au début du XXe siècle, quand on décida de tenir sur ses terrains l’ Exposition Universelle de 1929.  C’est de cette époque que date la Plaça d’Espanya, avec sa fontaine centrale monumentale de J.M. Jujol, collaborateur de Gaudi.

montjuic6

 

Je pourrais  encore vous en dire beaucoup sur ce site et ses multiples édifices … comme le Palais National et son musée …

montjuic4

Comme le CaixaForum – centre culturel avec sa remarquable collection d’Art Contemporain (que malheureusement, je n’ai pas eu le temps de visiter) … La Fondation Joan Miro … Et plus. …

montjuic3

 

Publié 26 octobre 2016 par josydhoest dans ARTS, BARCELONE, Découverte d'une ville, ESPAGNE, Voyages

8 réponses à “BARCELONE – LE MONTJUÏC

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. je me régale par avance avec tes photos!!! Tu es un excellent guide! Bises

    J'aime

  2. d’excellentes photos très variées et réussies qui nous montrent diverses facettes de Barcelone. Ii apparait que cette ville t’a passionnée et que tu as tenu à en découvrir les moindres secrets que tu tentes de nous transmettre. Pour ma part, je trouve dommage qu’il y ait eu, avec l’essor de cette ville, un mélange trop rapide des différentes architectures.
    si je ne viens pas souvent actuellement ou laisse peu de commentaires c’est pour une raison : Il est difficile d’écrire quand on a un poignet et un bras dans plâtre ! Cela ralentit le rythme car taper avec une seule main n’est guère évident. Cependant, je vais tout de même essayer de laisser quelques lignes.
    Juste main et poignet gauches. Fractures aux extrémités du radius et du cubitus, fracture du 4ème métatarsien au niveau de l’annulaire. Ce fut joyeux quand il fallut retirer l’alliance !
    Et pour couronner le tout : fêlure du coccyx ! Aïe !
    Tout cela parce que, bien que me sachant maladroit et peu bricoleur, j’ai voulu appliquer une plaque isolante souple sur ma porte de garage.
    Un faux geste et je suis tombé de la 4 ème marche de mon escabeau tout du long sur le dos en tentant d’amortir la chute avec la main.
    Le résultat est probant : je ne fais jamais les choses à moitié.
    Et me voilà arrêté 6 semaines sans pouvoir bouger sans être dépendant de quelqu’un : l’horreur..

    J'aime

  3. Merci Josy je ne suis jamais allée à Barcelone , je devais dans le cadre de mon travail programmer une visite mais nous n’avons pas eu le temps , oh que je regrette en voyant tes photos .
    Je vais aller faire un petit tour de rattrapage sur facebook
    Bonne soirée
    Bisous

    J'aime

  4. Je n’ai jamais été à Barcelone et je n’irai certainement jamais (trop tard 🙂 ) alors, merci à toi de m’avoir fait voyager un peu au travers de tes commentaires et de tes jolies photos.

    J'aime

  5. Merci, ça fait du bien de voyager à travers tes photos et en plus de s’instruire.
    Une bien belle ville que Barcelone et très vivante parait-il.
    Bon jeudi.

    Aimé par 1 personne

  6. Bonsoir Josy,
    je vais garder ton lien pour aller voir tes clichés, je te souhaite une bonne soirée, et une bonne fin de semaine
    Bisous ma belle amie
    Patrick.

    J'aime

  7. Merci Josy pour ce partage intéressant et si bien illustré !
    Bonne soirée,
    Bisous♥

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :