BARCELONE-L’hôpital San Pau   19 comments


 

SANT PAU RECINTE MODERNISTA

hopital-san-pau-2

En 1902 commencèrent les travaux du nouvel  hôpital qui devait remplacer les anciennes installations d’origine gothiques situées dans le Raval.   Domènech i Montaner prit le projet en charge et le mena à bien sur un grand terrain à la limite nord de l’Eixample, d’une surface équivalente à neuf pâtés de maisons, une très grande surface qui lui permit de bâtir le plus grand ensemble civil moderniste au monde, aujourd’hui inscrit au Patrimoine de l’Humanité.

hopital-san-pau1

La plupart des édifices sont en brique apparente, avec d’abondants éléments décoratifs de sculpture, de céramique et de mosaïque, inspirés principalement de l’art gothique et mudéjar.  Le bâtiment de l’administration,  à l’entrée principale offre une vue puissante et originale grâce à son orientation en diagonale et au couronnement effilé de la tour de l’horloge, d’inspiration clairement nordique.  (extrait  du texte de eJosep Liz ).

hopital-san-pau

hopital-san-pau2

19 réponses à “BARCELONE-L’hôpital San Pau

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Joli, pas eu l’occasion de le voir ni le visiter lors du dernier « trop court » séjour là-bas !!

    J'aime

  2. Désolée pour le doublon!!!

    J'aime

  3. Hé oui…les corons! Ils n’avaient pas la chance d’un décor bleu azur profond…mais la chaleur était dans les cœurs! Barcelone est lumineuse sous ton regard! En pensée avec toi la semaine prochaine. Bise de ❤.

    J'aime

  4. Hé oui… Les corons…tant de chaleur dans les cœurs ! Barcelone a la chance d’avoir le bleu profond de l’azur pour décor! Bon w-e! Je serai en pensée avec toi la semaine prochaine. Bise de ❤.

    J'aime

  5. Tout à fait magnifique, Josy et tu en as fait de superbes photos ensoleillées ! Bonne fin de semaine ! Bisous♥

    J'aime

  6. Bonsoir Josy,
    En cette période hivernale cela réchauffe les belles couleurs de l’Espagne, j’espère y aller peut être en automne cette année car mes premières vacances vont se faire dans le Jura 15 jours plus 15 jours en Bourgogne, je part plus tôt j’espère ne pas rencontrer la neige dans le Jura. Un coin que je ne connais pas, cela va me faire du bien de me changer les idées surtout que la succession se passe très mal. Incroyable ce que l’argent peut rendre fous certaines personnes. Moi je ne veux rien je ne veux pas avoir plus le peu que j’ai me suffit j’ai bossé 44 ans ma retraite va être confortable.
    J’ai honte de ma famille mes parents doivent se retourner dans lecaveau.
    Je te souhaite un bon weekend qui est bien venteux.
    Bisous ma belle amie
    Patrick.

    J'aime

    • Mon très cher Patrick !!! Tu as, je le pense, pris une excellente décision celle de prendre des vacances ce qui va, effectivement, te changer les idées. Tu vas découvrir de très beaux coins et j’ai hâte de contempler tes albums sur le sujet ! … Bisous à toi de Bruxelles

      Aimé par 1 personne

      • bonjour Josy
        Que je partagerai au retour, j’aime partir sans m’encombrer d’aller sur @, que je n’ai pas sur mon portable.
        passe un bon samedi la tempête va arrivé par chez toi en fin de journée cela souffle par chez moi mais pas aussi fort que dans le sud ouest.
        gros bisous Patrick.

        J'aime

  7. Csuperbe et totalement dépaysant . Merci !

    J'aime

  8. Très heureuse de découvrir ce magnifique édifice !!! je ne l’ai pas vu!!!! 😉 Bises

    J'aime

  9. Un bâtiment impressionnant tant par la taille que par l’architecture. Si certaines partie de cette architecture me plaisent assez comme les éléments décoratifs de sculpture, de céramique et de mosaïque, je n’apprécie que moyennement ce style d’art gothique propres aux Espagnols, un style que je trouve parfois trop chargé.

    J'aime

    • Tellement contente de te lire …. La bise de Bruxelles en espérant que les thèmes du prochain concours pourront t’inspirer ! Je ferai un billet sur le sujet dès que mes aller et retour dans les hôpitaux se seront espacés … J’espère être bientôt en mesure de m’y consacrer un peu plus . Bien à toi mon Breton préféré

      J'aime

  10. La brique ça me connaît, il y en a beaucoup en Picardie mais elles ne sont pas de la même couleur.
    Un très bel édifice !
    Bon weekend.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :