UNE VISITE A DUBLIN (1ère partie)   14 comments


LA BIBLIOTHEQUE  DE TRINITY COLLEGE  A DUBLIN

 

Est une des plus importantes bibliothèques de recherche du monde entier ; elle comprend la plus grande collection de manuscrits et de livres imprimés en Irlande.  Depuis 1801, elle jouit du privilège du dépôt légal des ouvrages publiés en Grande Bretagne et en Irlande.  Pour l’instant, la réserve de livres est de quelques 3 millions de volumes, dans un ensemble de 8 bâtiments.  La bibliothèque  existe depuis la fondation du Collège par la reine  Elisabeth 1ère en 1592. Le bâtiment,  La Vieille Bibliothèque, fut construit entre 1712 et 1732 suivant les dessins de Thomas Burgh.  

 

La Galerie ou « Long Room »

Dublin - bibliothèque du Trinity College_

Une partie … (je n’ai pas pu monter au 1er étage)

Dublin - Bibliotheque_-3

La salle principale de la Vieille Bibliothèque, appelée Long Room, est longue de presque 65 mètres et contient quelques 200 000 volumes parmi les plus anciens conservés à Trinity College .

 

Dublin - bibliothèque du Trinity College_-2

L’autre partie !

A l’origine, son plafond en plâtre était plat ; les rayons pour les livres occupaient le niveau inférieur et une galerie ouverte au niveau supérieur.  Dans les années 1850, ces rayons étaient saturés.  En 1860, la toiture fut donc exhaussée afin de permettre la construction de la voûte en berceau et des rayons de la mezzanine que l’on voit aujourd’hui.

Dublin - Bibliothèque

Dublin - Bibliothèque1

Les bustes en marbre placés  de part et d’autre de la Galerie, proviennent d’une collection commencée en 1743, date à laquelle une commande de 14 bustes fut confiée au sculpteur Peter Scheemakers.

Dublin - Bibliothèque2

La harpe est la plus ancienne d’Irlande et date probablement du 15e siècle.  Elle est faite de chêne et de bois de saule, avec des cordes en laiton, elle figure sur la monnaie irlandaise en sa qualité d’emblème de l’époque bardique.  Son attribution à Brian Boru, haut-roi d’Irlande mort en 1014, relève d’une légende.

LE PLUS ILLUSTRE DES TRÉSORS DE LA BIBLIOTHÈQUE : 

LE LIVRE DE KELLS 

Dublin - bibliothèque du Trinity College_-5

Photo prise d’un film présenté sur le mur intérieur à l’entrée. (photos interdites de l’original)

dublin-bibliothc3a8que-du-trinity-college_-4.jpg

Ici – photo prise par Kilian (mon petit-fils)

 

« Et l’enluminure fut » voir le dépliant scanné (reçu lors de la visite) 

Il y a plus de mille ans lors de l’élaboration du livre de Kells, la population de l’Irlande de moins d’un demi million de gens, habitait des villages fortifiés le long des côtes ou des rivières.

L’organisation de l’église irlandaise était d’ordre monastique.  Les moines se groupaient en communautés vouées à l’étude de la parole de Dieu, aux jeûnes et au travail manuel.

Le Livre de Kells contient une copie en latin, richement décorée des 4 évangiles.  Longtemps associé avec Saint Colum Cille (521-597 ap.J.C) lequel fonda vers 561 son principal monastère sur l’île d’Iona, à l’ouest de l’Ecose, le Livre de Kells fut sas doute rédigé au début du 9e siècle par les moines d’Iona  qui travaillaient soit sur place, soit à Kells, dans le comté Meath en Irlande où ils s’étaient repliés en 806 suite à une attaque des Vikings.

Dublin - bibliothèque du Trinity College_-6

Pour les amoureux des chats : A lire le poème : Pangur Bàn (que je n’ai pas recopié … Ben oui, je vous laisse le soin de l’apprécier …)

Pour des raisons de sécurité pendant les incursions de Cromwell, le Livre de Kells fut envoyé à Dublin vers 1653.  Il revint définitivement à Trinity College grâce à Henry Jones, devenu évêque de Meath en 1661.

 

RENDEZ-VOUS …. POUR UNE PROCHAINE BALADE IRLANDAISE –  MERCI A VOUS QUI PASSEZ PAR ICI ! 

 

 

 

Publié 22 septembre 2017 par josydhoest dans Découverte d'une ville, IRLANDE, Voyages

14 réponses à “UNE VISITE A DUBLIN (1ère partie)

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Whaouh , c’est un pur joyau cette bibliothèque et tout ce qu’elle contient , une magnifique découverte pour moi , je ne connaissais pas .
    Bon week – end
    Bisous

    J'aime

  2. Oh ! La ! La ! Superbe bibliothèque Josy !
    De toute beauté !
    Bon week-end !
    Bisous♥

    J'aime

  3. Cette bibliothèque est une pure merveille d’architecture. Elle est l’écrin parfait pour les joyaux qu’elle recèle. le Livre de Kells, cette antiquité de près d’un millénaire, est une merveille incommensurable.

    J'aime

  4. Il règne dans cette bibliothèque un charme indescriptible. Je suis amoureux des livres et des bibliothèques. Peut-être nos petits-enfants iront visiter des musées de « livres-écrans » ? Pour l’instant je préfère la sensation du papier. Tu as fait LA visite que j’aimerais faire là-bas. Merci pour ces photos magnifiques.

    Aimé par 1 personne

    • Effectivement ! j’aurais aimé rester plus longtemps … M’enivrer de ces parfums diffusés par ces papiers jaunis … Mais lus . Ils sont un patrimoine pour l’humanité … Un sentier d’histoire du monde … Je comprends très bien ce que tu préfères … Ces , les livres … qu’il fait bon les ouvrir … percevoir … recevoir … ce qu’ils ont à nous offrir … Les caresser … et ressentir, avec lui, cette complicité de plaisir !

      J'aime

  5. Bonjour Josy
    Je suis charmé par ce haut lieu de la culture; il y a vraiment des visites à ne pas manquer.
    Bonne journée

    J'aime

  6. Elle est splendide cette bibliothèque, il parait que celle du Vatican renferme aussi des trésors.
    bonne fin de semaine.

    J'aime

  7. Oups…. merveilles !

    J'aime

  8. Magnifique endroit, et que de merveille en son sein, l’escalier en colimaçon me fait penser à une scène de film dont je ne me souviens plus le nom 🙂 !

    J'aime

  9. Woaw! Ça déchire, comme on dit maintenant (je ne sais si l’expression se trouve dans un des ouvrages exposés 😉 )

    Lieu splendide.

    Aimé par 1 personne

  10. bonjour Josy,
    Impressionnante l’année ou je suis venue en Irlande seul préoccupation était de faire du sport, visite de Dublin à Killarney en vélo, avec 2 copains, en 15 jours j’ai perdu 30kgs la nourriture ne m’allait pas et surtout je ne savais pas que ce beau pays était vallonné.
    Je te souhaite un bon vendredi le soleil est revenu depuis hier comme tu as du le voir hier matin visite du jardin de Claude Monet, malgré que c’était un jour de semaine c’était noir de monde beaucoup d’étrangers.
    Bisous ma belle amie.
    Patrick.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

