photo du mois # 33# – L’Innovation   24 comments


 

THEME

choisi par Cricriyom from Paris  – Note de l’auteur(e) :

Comment pouvons-nous mettre en valeur l’innovation, la création collective, le eureka des temps modernes?

    *     *    *     *     *

 

J’ai longtemps hésité …  Avant de sélectionner cette photo ..

Pourquoi donc ce cornet acoustique ?

Effectivement, chacun sait que c’est pour une meilleure audition pour les personnes ayant une déficience auditive …

Je fais partie de  ces personnes « malentendantes » !

Ce cornet est le précurseur de ce petit appareil qui  m’aide à rester dans la compréhension  d’une conversation, dans le plaisir et l’émotion du chant des oiseaux, de  la musique ou du théâtre … En un mot, il est, pour moi et pour toutes les personnes qui l’emploient  un outil de « communion » .  Un « bijou »  précieux qui loin de m’isoler du monde m’y fait participer.

Voilà, pourquoi je mets à l’honneur ce précurseur datant du 18e siècle (photo faite au Musée de la vie bourguignonne à Dijon  – que j’ai scannée et sur laquelle j’y ai ajouté son « arrière-petit-fils »  qui est logé dans mon oreille droite.

Innovation-2 (2)

 

 

Nous avons le grand plaisir de nous enrichir d’un nouveau « maillon » :

  • Jakline (http://marenostrum.over-blog.net)

  • La connaissant depuis pas mal d’année, je ne doute pas que vous comprendrez mon enthousiasme à la retrouver ici parmi nous !

Je suis curieuse de découvrir les innovations des participants de ce mois ,( mais,  devant subir une petite intervention chirurgicale le lundi 16.  Je devrai attendre jusqu’au 19 avant de satisfaire entièrement ma curiosité …   )  postposée au 23 octobre !  

Akaieric, Alban, Alexinparis, Amartia, Aude, BiGBuGS, Blogoth67, Brindille, Cara, Chiffons and Co, Christophe, Cricriyom from Paris, CécileP, Céline in Paris, Danièle.B, DelphineF, Dr. CaSo, El Padawan, Eurydice, François le Niçois, Frédéric, Gilsoub, Gine, Giselle 43, J’habite à Waterford, Jakline, Josette, Kellya, Krn, La Fille de l’Air, La Tribu de Chacha, Lau* des montagnes, Laurent Nicolas, Lavandine, Lavandine83, Lilousoleil, Lyonelk, magda627, Magouille, Mamysoren, Memories from anywhere, Mirovinben, Morgane Byloos Photography, Nicky, Pat, Philae, Philisine Cave, Pilisi, Renepaulhenry, Sandrin, Shandara, Sous mon arbre, Tambour Major, Ventsetvoyages, Who cares?, Xoliv’.

Publié 15 octobre 2017 par josydhoest dans histoire d'une vie, je vous invite, photo du mois

24 réponses à “photo du mois # 33# – L’Innovation

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Comme d’autres, je pense à Tournesol 🙂
    En espérant que tout se passe bien pour toi !

    J'aime

  2. ou quand l’innovation réduit la dimension, bien vu et photo sympa 😉

    J'aime

  3. Merci pour ce partage ! L’innovation est souvent là pour nous aider à nous dépasser.

    J'aime

  4. J’aime beaucoup la réalisation de la photo. Merci aussi de nous rappeler, au combien, certaines innovations sont là pour améliorer notre quotidien, ici le tien.

    Aimé par 1 personne

  5. Excellente idée que cette photo comparative , j’aime beaucoup le cornet mais il faut avouer que la miniaturisation sied mieux à l’oreille .
    J’espère que ta santé va s’améliorer et que ton intervention chirurgicale sera vite oubliée .
    Big bisous

    Aimé par 1 personne

  6. Bonsoir Josy,
    Bon courage pour ton intervention là-bas au loin.
    Lorsque j’avais ouvert ton article hier j’ai vu ce que tu avais photographié et j’ai trouvé que c’était d’une telle évidence. 🙂
    Je vais aussi devoir aller consulter un ORL, je n’entends plus très bien.
    Bisous de tout coeur. ❤

    Aimé par 1 personne

  7. L’innovation a bien fait son travail et les chercheurs ont bien oeuvré : l’arrière petit fils de ce cornet est nettement plus petit, beaucoup moins encombrant et certainement plus efficace pour l’audition.

    Aimé par 1 personne

  8. voilà en effet une innovation qui te concerne directement !

    Aimé par 1 personne

  9. ça me fait penser au Professeur Tournesol et son cornet, s’il était né aujourd’hui aurait-il eu à la place un beau bijou (de la castafiore) ? 🙂

    J'aime

  10. Étonnantes les évolutions avec le temps! Certaines deviennent de plus en plus petites ( pensons aux premiers ordinateurs!) et d’autres de plus en plus grandes( Burj el Kzlufa…tour la plus haute à Dubai)!

    J'aime

  11. L’arrière petit-fils est nettement plus discret et peut-être plus efficace que le cornet même si celui-ci fut innovant en son temps. Bisous

    Aimé par 1 personne

  12. Quelle magnifique photo et idée, bravo 🙂 Le commentaire sur les piles oubliées me rappelle un livre que j’ai beaucoup aimé, de David Lodge, qui s’appelle « Dead Sentence » en anglais (« la vie en sourdine » en français je crois).

    Aimé par 1 personne

  13. c’est une merveilleuse innovation, mon mari est équipé des ces petits appareils, et la vie en société est bien simplifiée!
    bonne soirée

    Aimé par 1 personne

  14. Bonne chance Josy pour ton intervention ! En pensée avec toi ce lundi 16 !!!
    Gros bisous♥

    Aimé par 1 personne

  15. Heureusement, depuis la miniaturisation permet la discrétion !

    Aimé par 1 personne

  16. Bon courage pour ton intervention chirurgicale, rien de grave j’espère ? 🙂 ! Bisous ♡

    J'aime

  17. C’est une bonne idée, on dirait celui du professeur Tournesol.
    Bon courage pour ton opération, à bientôt.

    Aimé par 1 personne

  18. Bonjour Josy,
    J’espère que ton opération va bien se passer courage ma belle amie,
    Toujours débordé même si je n’ai pas complètement mes facultés physiques.
    Hier grande balade dans le Calvados j’y est visité plusieurs lieux, dont un château, complètement inconnu, proche d’Orbec (14). Coup de chance le gardien ramassait le courrier, malgré que la propriété était strictement interdite et vu ma bonne foi, il m’a accompagné jusqu’au château qui est invisible de l’extérieur situé comme très souvent entouré d’arbre propriété de 120ha la demeure est du 16ème siècle plus vielle que la mienne dont je n’ai pas de date précise d’avant 1756.
    J’ai aussi visité la Basilique de Lisieux, les parcs des châteaux de St Germain en Livet, et D’Hippolyte, ainsi que l’église de Fervaques le château je l’avais visité en 2016.
    Je te souhaite un bon dimanche et un bon lundi au 19 ma belle amie
    Bisous Patrick de Normandie.

    Aimé par 1 personne

  19. Excellente idée que la tienne et originale …Le téléphone portable a inspiré beaucoup d’entre nous!!! Tous mes voeux pour ton futur immédiat. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

