MICHAELINA WAUTIER -3e partie   8 comments


Les tableaux historiques de l’artiste comportent à la fois des peintures profanes et sacrées.

On y retrouvera dans la catégorie « sacrée » des portraits dont les visages sont très expressifs. Ils ont fait partie de la collection d’œuvres d’art de l’archiduc Léopold-Guillaume.

Je vous en présente 3 –

Si vous voulez voir plus de photos, je  mettrai un lien sur le prochain et dernier billet  qui vous mènera à l’album mis dans skyDrive.

MICHAELINA WAUTIER LR-70

Portrait de deux jeunes adolescentes représentant les portraits des saintes Agnès et Dorothée – (voir les attributs présents des saintes suggérées) Pourtant, les enfants portent également des accessoires de leur époque (XVIIe siècle)

 

Saint Jean l'évangéliste et la coupe de poison (vers 1655) -

Saint Jean l’évangéliste et la coupe de poison (vers 1655) –

MICHAELINA WAUTIER LR-16

Saint Jean-baptiste garçon – Ce berger au torse nu se retourne et regarde quelque chose hors champ. On remarque la croix de roseau (attribut de Jean le Baptiste) ainsi que l’agneau qu’il caresse. Dans un autre tableau de l’artiste, (Deux garçons faisant des bulles de savon – que je vous présenterai plus tard) un garçon blond ressemble à ce jeune saint. Le garçon lui aurait-il servi de modèle ?

 

Pour le dernier billet (mais peut-être y en aura-t-il d’autres)  concernant cette grande artiste, il ne comportera qu’une seule oeuvre.  Mais quelle oeuvre !  La toile est monumentale de 270 x 354 cm.  grâce à laquelle Michaelina Wautier a été redécouverte voici seulement près de vingt ans.

Voir la suite dans peu de temps.  Merci à vous qui prenez le temps de passer par ici !

Publicités

Publié 6 septembre 2018 par josydhoest dans ARTS, MUSEES, Peintres belges, PEINTURES

8 réponses à “MICHAELINA WAUTIER -3e partie

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Fort jolis portraits de deux jeunes filles qui symbolisent sainte Agnès et sainte Dorothée. Le fait que l’une soit la sainte patronne des fiancées, de la virginité et l’autre la patronne des jeunes mariés et des jardiniers est fort bien ressenti dans ce tableau par l’impression de sagesse et d’innocence qui ressort des regards de ces deux jeunes filles.
    Jean l’Evangéliste est tourné vers le ciel comme s’il était en prière mais on peut s’interroger sur cette coupe de poison qu’il tien à la main puisque ce saint qui a fui un certain temps les persécutions, est mort très tardivement à 90 ans.
    Le dernier tableau renforce l’idée que le Christ a pris comme disciples et apôtres des gens de petite condition, des gens venus du peuple. Jean étant un des quatre évangélistes la peintre n’a pas omis de placer à côté de lui l’animal qui lui est attribué, l’agneau, animal qui sera changé plus tard par l’aigle, au même titre que Luc avait un taureau, Marc un lion ailé et une exception, saint Mathieu qui a un ange pour symbole.
    Dans le troisième tableau, en effet, ce garçon ressemble beaucoup au jeune homme peint dans un précédent tableau et il y a de fortes chances pour que ce soit le même modèle pour les deux œuvres.
    https://trigwen.wordpress.com/2018/06/24/a-la-decouverte-du-nouveau-monde/
    jusqu’à
    https://trigwen.wordpress.com/2018/09/01/a-la-decouverte-du-nouveau-monde-partie-n4/

    J'aime

    • Jean est considéré comme l’auteur de l’Apocalypse et du 4e évangile. C’est à Ephèse, qu’il s’oppose à un prêtre paîen. Il prend la coupe (représentée comme un calice) et ayant fait le signe de croix, il boit d’un trait le poison sans en éprouver aucun mal. Il est le saint patron des théologiens, des écrivains, des libraires, des imprimeurs …. Son rôle de saint patron des vierges et des veuves aurait-il interpellé l’artiste célibataire ??? Bien à toi Yann et un grand merci pour les liens que tu m’as remis ! Mais crois-moi sur parole ! Je n’ai pas oublié !!! J’ai gardé précieusement les mails qui m’avertissaient de leur parution Bizz du jour et bonne semaine

      J'aime

  2. Je viens de montrer tes trois billets à mon mari qui est un fan de peinture , il a consacré tout un article dans une revue spécialisée aux femmes peintres de l’école de Metz . Merci pour tes magnifiques photos qui nous font découvrir le talent de cette artiste que nous ne connaissions pas .
    Bonne soirée
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Merci du partage Josy !
    Bon vendredi !
    Bisous♥

    J'aime

  4. Un beau partage merci bonne soirée à toi bisous

    J'aime

  5. C’est surtout le Jean Baptiste qui me plait! Un portrait original par rapport aux représentations classiques
    Merci d’enrichir nos connaissances…. Bises romaines

    Aimé par 1 personne

  6. Les visages sont très expressifs, les portraits sont vraiment son point fort.
    Bon jeudi.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :