UN APERÇU DE BERLIN (en plusieurs parties) – Escapade de 2018   9 comments


 1er sujet

 Le Mur 

Le Mur de Berlin, appelé officiellement par le gouvernement de RDA « le mur de défense antifasciste » était un ouvrage particulièrement solide.  Il avait été construit sur le territoire de la RDA et il était strictement interdit de ce côté d’y apposer des affiches ou des graffitis sur le mur.  De l’autre côté, par contre, à l’Ouest, il deviendra vite pour les artistes une immense toile gratuite ou l’occasion de happenings parfois assez saugrenus.

Après l’ouverture du Mur, beaucoup viendront pour donner par le pinceau leur version des événements.  La partie choisie dans ce but est située entre la gare de l’Est et le pont de l’Arbre supérieur (Oberbaumbrücke).  Ce pont était autrefois un point de contrôle pour les piétons entre l’Ouest et l’Est.

 

2018 BERLIN LR-163

 

2018 BERLIN LR-159

2018 BERLIN LR-148

2018 BERLIN LR-154

2018 BERLIN LR-143

 

Des artistes du monde entier se sont illustrés à cet endroit et leurs œuvres ont fait le tour du monde sous forme de photos, de tee-shirts et cartes postales.  La peinture la plus célèbre représente le « baiser  de paix » entre Brejnev, le dirigeant de l’URSS  et Honecker, le dirigeant de la RDA, illustrant « l’amitié » étouffante qui unissait les deux peuples. 

VOUS POUVEZ ACCÉDER A PLUS DE PHOTOS EN CLIQUANT SUR LE LIEN CI_DESSOUS :

ALBUM PHOTOS – LE MUR

9 réponses à “UN APERÇU DE BERLIN (en plusieurs parties) – Escapade de 2018

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Un mur qui a fait de nombreuses victimes et support maintenant d’œuvres remarquables .

    J'aime

  2. J’ai été très contente pour les allemands separes par ce mur lorsqu’il a été détruit ! C’est affreux ce genre de choses. Bonne soiree . Bises

    Aimé par 1 personne

    Evelyne Beaudouin
  3. lors de mon voyage en 2015 les oeuvres des artistes avaient été abimées par des inscriptions. Ont-elles été nettoyée?
    Bisous Josy

    Aimé par 1 personne

    • J’ai entendu dire par le guide que régulièrement les oeuvres étaient repeintes … Il y en a qui sont taguées aussi … Je vais mettre un album dans skydrive et je donnerai le lien Merci Jacqueline ! Bisous et belle semaine

      J'aime

  4. Ce mur… abattu … enfin!
    L’histoire , malheureusement , ne tire pas toujours de leçon! Tant de murs , visibles ou non, sont encore érigés maintenant !
    Merci, Josy , de ce rappel!

    Aimé par 1 personne

  5. Quel bon souvenir que la chute de ce mur c’est pour ça que je ne comprends pas ceux qui veulent en monter d’autres ailleurs dans le monde.
    Bises

    Aimé par 1 personne

  6. Il reste hélas beaucoup de murs à abattre. Bonne journée.

    Aimé par 1 personne

  7. Magnifique page, Josy !
    Bonne semaine,
    Bisous♥

    Aimé par 1 personne

  8. Un excellent billet sur ce mur et sur ce qu’il est devenu : un gigantesque tableau avec diverses oeuvres d’artistes venus exprimer leur vision de l’après-mur et celle de la paix.
    Dans ma ville, il existe un musée connue au niveau européen et par beaucoup d’Américain, des Canadiens, des Néo-Zélandais et des Australiens : le Mémorial pour la paix de Caen. Ce Mémorial, en hommage au travail effectué pour faire circuler l’idée de Paix à tous, a reçu de la part des Allemands un morceau du Mur de Berlin.
    Un bout de Mur qui se trouve dans une extension de ce Mémorial.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :