BERLIN 2018 (suite) -Le mémorial   7 comments


(4e article)

BERLIN – Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe

Le Parlement allemand décida en 1999 d’ériger un mémorial aux Juifs assassinés  d’Europe à proximité immédiate de la porte de Brandebourg.  Après de longues discussions, ce mémorial fut inauguré le 10 mai 2005.  Il ne fit pas l’unanimité dans se conception esthétique.  L’architecte new-yorkais Peter Eisemman a conçu un champ de stèles ainsi qu’un centre d’information.

 

  2.711 stèles de béton recouvertes d’un enduit protecteur se dressent sur une superficie de 19 000 mètres carrés.  Le mémorial est complété par un centre d’information au sous-sol.  Les documents rassemblés présentent les destins des victimes famille par famille.

(extrait des notes du guide de Bernardus M.Steenbeek notre accompagnateur) 

7 réponses à “BERLIN 2018 (suite) -Le mémorial

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Une architecture étonnante mais qui peut symboliser comme le dit Claudie l’enfermement . Quant aux comportements de certains jeunes , malheureusement si l’éducation n’est pas faite en amont le respect n’est pas au rendez – vous .
    Bonne fin de journée Josy
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Ca donne un sentiment d’enfermement je trouve que c’est bien trouvé pour faire comprendre le ressenti des personnes enfermées dans ces camaps.
    bon dimanche.

    Aimé par 1 personne

  3. C’est très original comme architecture !
    Bon dimanche Josy,
    Bisous♥

    Aimé par 1 personne

  4. Je connaissais ce Mémorial que de nom mais n’avais jamais vu l’architecture, une architecture que je trouve totalement ratée pour un tel lieu de mémoire. Quant à ces jeunes qui ne respectent pas ces lieux, cela ne m’étonne guère et vient de l’éducation donnée par les parents et de l’enseignement dans les écoles et lycées.
    Personnellement, au cimetière du Saint Laurent situé juste au-dessus de la plage d’Omaha Beach où son enterrés 9 385 soldats américains tués lors du débarquement et parmi eux, le général Theodore Roosevelt Junior, je fus témoin de ce genre d’attitude honteuse venant de jeunes cons.
    Trois enfants dont deux adolescents d’environ 16-17 ans et accompagnés de leurs parents, se baladaient entre les tombes en lisant ce qui était gravé dessus et riaient aux éclats parfois.
    Soudain, j’en ai entend l’un d’eux dire à l’autre : « T’as vu ? Celui-là, il avait 17 ans. Il est mort puceau. Il a même pas eu le temps de baiser. » Celui qui était avec lui a éclaté de rire avec lui sans que les parents ne disent mot ni ne réagissent.
    Révolté, je me suis approchés d’eux et j’ai empoigné le gamin par le col en se forçant à se mettre à genoux devant une des tombes. Je lui ai demandé : «Tu as quel âge petit con ?» Devant mon ton plus qu’agressif, le gamin m’a répondu : «J’ai 17 ans». Alors j’ai forcé ce môme à regarder l’âge du soldat enterré et à calculer. Puis je lui ai dit froidement et méchamment : «Regarde ! Ce garçon est mort à 5000 kms de chez lui et il avait ton âge ! Il est mort loin de ses parents, petit con ». Comme tous ceux qui sont enterrés ici, il est mort pour que toi et d’autres jeunes qui ont ton âge vous puissiez vivre libre et en paix. »
    Les parents ont compris très vite qu’il ne fallait pas s’interposer. Puis, je me suis adressé à eux et leur ai dit : « Maintenant, tirez-vous. Quittez ces lieux. Vous n’êtes pas dignes d’y venir parce que vous n’avez rien compris et vous n’avez rien à faire ici. » Ils se sont exécutés et sont sortis du cimetière. Peu de temps après, un soldat qui montait la garde (le cimetière du Saint Laurent appartient au Etats-Unis) est venu vers moi et très ému, m’a dit : « je vous ai vu monsieur et je vous ai entendu. Pour mes compatriotes et pour ceux qui reposent ici, je vous remercie. » Ce à quoi je lui ai répondu : « Non. C’était normal. C’est à nous de vous remercier pour leur sacrifice. »
    Comme quoi, si l’éducation n’est pas faite par les parents, la bêtise des jeunes due à leur ignorance crasse peut être grande dans de tels endroits de recueillement.

    J'aime

  5. Je fus un peu irritée de voirla « jeunesse » juchée sur ces murs…..mais que dire….l’accès est libre et ces jeune gens ne peuvent comprendre!! Le Musée est poignant….
    Bises

    Aimé par 1 personne

    • C’est la première chose que mon « petiot qui avait 15 ans (l’an passé) m’a dite ! « Mamy c’est scandaleux de voir ces jeunes manger et boire sur ces tombes » … Comme, je te comprends, nous étions tous et toutes choqués de constater cette « désinvolture ! Bises à tout bientôt pour le concours 😉

      J'aime

  6. Drôle d’architecture, pas sur que cela motive les gens à venir consulter les archives, tout cela est bien tristes
    je te souhaite une bonne soirée, cela fait plusieurs fois que j’envisage de fermer mon lieux ici ainsi que Face de bouc je galère pour voir les nouveautés je suis obligés de passer par ma liste d’amis, pour voir ce que les personnes déposent gr
    Passe un bon week-end bisous de Normandie

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :