BRUXELLES – SA GRAND PLACE – LA MAISON DES DUCS   8 comments


 

MAISON DES DUCS DE BRABANT (N°S 13 au 19)(tout le côté est de la place)

« Encore un « long billet » mais, je suis certaine qu’il vous intéressera … Pas mal de travail concernant les photos loll. Mais j’aime assez bien le résultat » 

2019 GRAND PLACE DE BRUXELLES MO (69 sur 82)

Cet ensemble de 7 maisons réunies (comptez le nombre de portes et vous en serez convaincus) sous le nom « Des Ducs de Brabant » nom qui fut donné en raison du nombre impressionnant des bustes de ducs qui ornent les colonnes des façades.  Chacune de ces maisons à, en réalité, un nom particulier. A droite :

La Renommée (dont la porte est surmontée d’une statue de cette divinité grecque allégorique soufflant dans une trompe.

2019 GRAND PLACE DE BRUXELLES (93 sur 112).jpg

 

fut successivement occupée par les taverniers en vin et les légumiers, puis après 1695 par des tapissiers et les drapiers.

Suivent vers la droite :

L’Ermitage

 

2019 GRAND PLACE DE BRUXELLES (34 sur 112) - Copie

 

La Fortune fut occupée par la Corporations des Tanneurs

2019 GRAND PLACE DE BRUXELLES (34 sur 112)

 

Le Moulin à Vent fut l’objet d’un échange avec la Corporation des Charpentiers.

C’est également ici que Victor HUGO habita pendant un mois en 1852.

2019 GRAND PLACE DE BRUXELLES (51 sur 112)

 

Le Pot d’Etain fut louée notamment au Serment de Saint-Georges, à la Nation Saint-Christophe, aux gantiers, en 1695, les meuniers l’acquirent pour la somme de 4.008 florins.

2019 GRAND PLACE DE BRUXELLES (100 sur 112)

 

La Colline fut le siège des 4 couronnés groupant : les sculpteurs, les tailleurs de pierre, les maçons et les ardoisiers.

Cette maison connut un instant  son heure de gloire quant en 1477, à la mort de Charles le Téméraire, le tailleur de pierre Godefroid de BOSSCHERE attacha la cornette de son chapeau à un pilier de la maison, donnant ainsi le signal du soulèvement des métiers contre les dispositions impopulaires du Duc de Bourgogne.  En quelques minutes, de toutes les chambres où les métiers délibéraient, sortirent les cimentiers qui envahirent la Grand’ Place. (désolée,

(je n’ai pas pu prendre une photo – l’emblème étant trop abîmé… Mais je vais y retourner avec un autre objectif photo).

  • La Bourse.

2019 GRAND PLACE DE BRUXELLES (63 sur 112)

Dans le but de régulariser le Forum Oriental, cet immeuble fut acheté par la Ville, en 1441, par fraction de septième, ce qui permet d’émettre l’hypothèse que 7  familles se partageaient le bien afin d’avoir au moins chaque année l’un de ses membres représenté parmi les 7 échevins élus par la Ville.

Ce groupe est l’un des plus imposants et des plus intéressants, à la fois de la Grand ‘Place.  L’édifice ressemble à un vaste palais italien.

Trois lourds escaliers en pierre, garnis de balustres et de boules, donnent accès aux différentes habitations.

La façade compte une série de 19 pilastres(( colonnes plates incrustées dans le mur) c’est-à-dire :

        7 du côté droit – 5 au milieu – 7 du côté gauche.

2019 GRAND PLACE DE BRUXELLES (4 sur 112)

Au-dessus de l’entresol, sur chaque pilastre, se détachent 19 bustes de souverains.

bustes des ducs

 

Ailleurs, de vastes cartels sont chargés d’outils.  De même, au 2e étage, on retrouve les mêmes cartels toujours chargés d’outils.

13 Maison des Ducs (2)

 

Sur la Maison de la Colline, au second étage, deux bas-reliefs, qui représentent l’Aigle Impérial d’Autriche accompagné des colonnes d’Hercule – FORCE –

13 Maison des Ducs

 

Le tympan du fronton est orné d’une allégorie représentant l’abondance.

2019 GRAND PLACE DE BRUXELLES (75 sur 112)

 

A gauche de l’immeuble des Ducs de Brabant, déjà dans le rue de la Colline, se dresse la balance.

La Balance1

 

Voilà, à présent, nous allons faire une petite pose … car nous avons encore du chemin à parcourir … Merci à vous de m’accompagner !

Envie de voir les photos en grand format ? voici le lien : https://1drv.ms/u/s!AlDxBZBfKozNhb8p5-v4o9U5MIhEvQ?e=VtcRX6

 

8 réponses à “BRUXELLES – SA GRAND PLACE – LA MAISON DES DUCS

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Tout à fait intéressant, Josy ! Je cours vers le lien ! Bon jeudi ! Bisous♥

    Aimé par 1 personne

  2. Un magnifique ensemble vraiment grandiose qui témoigne de la puissance et de la richesse de ces corporations qui avaient acheté ces maisons. Les sculptures très détaillées et précises nous apportent une explication sur la place qu’occupaient les différentes corporations et les métiers les plus puissants.
    Les 19 bustes de souverains sont sans doute la preuve du respect qu’apportaient ces corporations pour eux mais en-dessous, tous les grands cartels chargés d’outils étaient une façon intelligente de rappeler leur puissance économique et leur richesse.
    On comprend que es artisans aisés aient fait sculptés sur le tympan cette allégorie qui représente l’abondance une façon de se rappeler sans doute au pouvoir politique.
    Tout comme la bourse bien remplie qui est sculptée est une allégorie de leur richesse. Au sommet, la statue qui représente La Renommée rappelle sans doute qu’ils tenaient à rappeler combien ils étaient connus et puissants dans cette ville et ce pays.
    Les sculptures qui représentent les aigles impériaux autrichiens sont une des preuves que ce pays, en matière d’art, a subi l’influence des Espagnols avec les Orange et celles des occupants autrichiens. Plusieurs influences qui, mélangés et assimilées, ont sans doute donné naissance à ‘école flamande et au style flamand.
    Le tailleur de pierre qui attacha la cornette de son chapeau à un pilier de la maison pour donner le signal du soulèvement des métiers contre certaines décisions de Charles le Téméraires fait penser qu’eux aussi, à cette époque lointaine, on eu leur Gilets Jaunes » pour faire plier le pouvoir et es mesures impopulaires.
    Quant à ces artisans et ces métiers si riches, quand on regarde avec précision cet immense bâtiment tout comme les autres qui appartenaient aux corporations, on se met à penser que comme cet impôts existait en France et en Espagne, il n’est pas impossible que les Espagnols l’aient importé en Belgique. S c’était le cas, j’imagine la fortune que devaient verser les artisans à l’Etat !

    Aimé par 1 personne

  3. Superbe ensemble , la façade est d’une richesse incroyable . Merci pour tes superbes photos qui nous montrent tous les détails de cette maison des ducs de Brabant comme si nous étions, si ce n’est mieux .
    Bonne journée
    Bises

    Aimé par 1 personne

  4. bonjour Josy
    Très instructif, ils aimaient les dorures dans le temps, merci de ce beau partage
    Tu es plus motivée que moi, je te souhaite un bon mercredi après midi ici le froid est arrivé
    Je vais sortir malgré tout pour me changer les idées je vais aller voir mes amis les cervidés et les chevaux, comme la nuit arrive vite je serai de retour vers 17h30, bises amicale Pat de Normandie

    Aimé par 1 personne

  5. C’est avec plaisir que je t’accompagne car je ne connais pas du tout.
    Elles sont superbes ces maisons.

    Aimé par 2 personnes

  6. Je suis subjuguée! Passée tant de fois sur cette place, je n’avais pu y apprécier qu’une minuscule parcelle de ses trésors! Tu remédies magnifiquement à ces lacunes! Grand merci à toi! Bise de ❤️.

    J'aime

  7. Quelle richesse que celle reprise sur ces façades. Bravo pour les photos et leurs commentaires. À bientôt pour d’autres découvertes.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :