BRUXELLES – SA GRAND PLACE – IMMEUBLE « LE PIGEON »


LE PIGEON – N° 26_- 27 

 

18 LE PIGEON2

La maison appartenait, en 1510, à la Corporation des Peintres, « Le Pigeon » fut détruite en 1695, et le terrain vendu à l’architecte Pierre Simon, qui la reconstruisit dans un style d’un sobre classicisme.

On y retrouve la superposition de 3 ordres : dorique au rez-de-chaussée, ionique au 1er étage et corinthien au 2e étage.

Les remarquables mascarons qui ornent la façade peuvent être considérés comme des modèles du genre.

 Le gâble triangulaire orné de trois ou cinq vases achève la maison et est sobre de ligne.

 C’est dans la seconde partie de l’immeuble, divisé en 2, que Victor HUGO passa l’année 1852.

18 LE PIGEON

Le logis du poète proscrit était bien pauvre, mais quel luxe que cette fenêtre. ! Sa chambre avait une exposition super sur l’art, la civilisation et l’histoire.

 C’est là qu’il écrivit »Le Petit Caporal » et une partie des « châtiments ».

Pour la petite histoire …

Évoquant les visites que lui faisait le Bourgmestre, le poète prenant comme toujours lorsqu’il s’agissait de lui les plus hautes références, écrivit : « l’amertume de Dante était de monter l’escalier de l’étranger ».  La joie de Charles de Brouckère était de monter l’escalier du proscrit.

C’est dans cette petite chambre qu’HUGO, plein de fureur vengeresse contre NAPOLÉON III, donne à ses visiteurs la primeur des pièces en vers ou en prose qu’il multiplie.  Cette activité finit par porter ombrage au Gouvernement français.  Craignant des complications, les autorités belges firent comprendre à HUGO que sa présence n’était plus souhaitable.  Le poète gagna alors Jersey puis Guernesey.

Lorsqu’il revint plus tard à Bruxelles, plus soucieux désormais de confort que de pittoresque, il préféra s’installer Place des Barricades.

 

 

6 réflexions sur « BRUXELLES – SA GRAND PLACE – IMMEUBLE « LE PIGEON » »

  1. Non seulement un fort bel édifice très riche architecturalement mais un billet qui nous en apprend beaucoup sur ce que fut le séjour de Victor Hugo à Bruxelles. Un séjour qui lui fut prolifique au point de gêner Napoléon le Petit.

    J’aime

  2. Bonsoir Josy
    Toujours aussi intéressant tes partages, je suis un peu moins présent, la clôture se passe vendredi 07 cela m’attriste une page se tourne
    Je te souhaite une bonne soirée et une bonne semaine à venir
    bises amicales Pat.

    J’aime

Laisser un commentaire

En savoir plus sur On ne voit bien qu'avec le cœur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture