PHOTO DU MOIS #24″ Thème Carré – choisi par Tuxana


Note de l’auteur-e : Le but n’est pas que votre photo soit carrée, mais bien qu’une forme carrée (ou plusieurs) apparaisse(nt) dans votre photo.

2016-barcelone-03-7

 

A Barcelone : La Basilique de la Sagrada Familia  

Sur la façade de la Passion, vous trouverez un carré magique, un casse-tête mathématique comportant 15 chiffres et dont la signification reste un mystère complet à ce jour. Certains ont trouvé la constance magique –lorsque l’on ajoute tous les nombres horizontalement et verticalement- est le nombre 33, comme l’âge(supposé) du Christ lorsqu’il fut crucifié. Ce même nombre 33 apparaît aussi dans le Parc Guëll (imaginé aussi par Gaudí) où la somme des escaliers revient à 33.

D’autres affirment que le nombre 33 du carré magique représente le plus haut rang pouvant être atteint au sein de la franc-maçonnerie. En effet, Gaudí était probablement franc-maçon, tout comme l’était son ami d’enfance Eduard, tout comme l’était son mécène Guëll, et parce-que Gaudí est né à Reus, l’un des berceaux de la franc-maçonnerie. De plus, au sein du carré magique, le nombre 12 n’apparaît pas, contredisant ainsi les règles mathématiques du carré. L’une des explications avancées serait que Gaudí aurait intentionnellement occulté le nombre 12 pour nier l’existence des 12 apôtres. Dans tous les cas, ce carré magique demeure un mystère que Gaudí a emporté avec lui dans sa tombe. 

(Extraits publiés par Culture et Tourisme (http://www.apartime.com/fr/blog/culture-tourisme/the-secrets-of-sagrada-familia).

 

Bienvenue aux nouveaux  :

 

Et nos valeureux de quelques années !

Akaieric,  Alban,  Alexinparis,Alice Wonderland,Angélique,Aude,Autour de Cia,BiGBuGS,Blogoth67,Brindille,Calamonique,CaroleenAustralie,Chatbleu,ChiffonsandoChloé,Christophe,Cricriyom from Paris,Cécile,CécileP,Céline inParis,Danièle.B,DelphineF,
Dr. CaSo,E,El Padawan,Escribouillages,Estelle,Eurydice,Evasion Conseil,François le Niçois,Frédéric,Gilsoub,Gine,Giselle 43J’habite à Waterford,  Jesuispartievoyager,  Josette,  JosianeKenzaKK-huète En Bretannie,Koalisa,Krn,La Fille de l’Air,La Tribu de Chacha,
Lair_co,Lau* des montagnes,Laurent Nicolas,Lavandine,Lavandine83,Lilou Soleillant,
LuckasetmoiLyonelk,magda627,Mamounette et ses aiguilles,Mamysoren,Milla la galerie,
Mirovinben,Morgane Byloos Photography,Nanouk,Nicky,Noz & ‘Lo,Pat,Paul Marguerite,
PhilaePhilisine  Cave PilisiRenepaulhenry,Rythme Indigo,Sense Away,Sinuaisons,
Sous mon arbre,Tambour Major,Testinaute,The Beauty is in the Walking,Tolen 29,Tuxana,
Who cares?,Xoliv’,écri’turbulente,

29 réflexions sur « PHOTO DU MOIS #24″ Thème Carré – choisi par Tuxana »

  1. Que cette Statue me rappelle de bons souvenirs, c’était le voyage pour nos 50 ans de mariage avec la Sagrada Familia en primeur, nous y avons passé beaucoup de temps, c’est magnifique et merci pour ces explications. Gaudi était un grand génie

    J’aime

  2. 33 oui à n’en pas douter, et dans tous les sens , il y a bien là un facteur commun à ce carré magique . Quant à sa signification les deux propositions sont logiques . Vraiment c’est le genre de mystère qui peut faire l’objet d’un livre . Bravo pour la photo , j’adore ce genre d’énigme .
    Bonne journée
    Bisous

    J’aime

  3. Super intéressante cette explication ! Je l’ignorais. J’y suis allée très récemment, mais je ne les ai pas vus ces carrés. Il faut dire qu’on peut passer des jours à la regarder sans remarquer deux fois la même chose…

    J’aime

  4. Le carré magique sur la Sagrada Familia ne respecte toutefois pas les règles traditionnelles du carré magique, avec deux nombres (10 et 14) utilisés deux fois et deux autres nombres (12 et 16) qui sont absents. Il est inspiré d’un carré magique dit de Durer, gravé par le peintre allemand au XVIeme siecle.
    Attention toutefois aux chiffre, on peut leurs faire dire tout et rien.
    De plus pour l’âge du Christ, il faudrait ajouter quelques années (4 à 7 ans) 😉

    J’aime

  5. Coucou Josy,
    Une merveilleuse photo et une belle histoire comme je les aime. Surtout si elle est une énigme à retrouver comme à Casteau, où il y aurait sur les murs dans la nature, une énigme avec des signes si je me souviens bien. J’ai un ouvrage sur la Belgique mystérieuse. Et cette énigme est reprise dedans. Il s’agirait de retrouver un trésor. Personne à ce jour n’a encore réussi à trouver ce que voulait dire les signes.
    Bisous.

    J’aime

Laisser un commentaire

En savoir plus sur On ne voit bien qu'avec le cœur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture