BERLIN – « La dent creuse »


(3e article)

 

l’église du souvenir de l’empereur Guillaume.

BERLIN 2018 modifié (7)

L’église  surnommée «   la dent creuse » à la suite des bombardements, devint rapidement   un symbole de la guerre et du renouveau qui suivit.

Construite de  1891 à 1895 en souvenir du 1er empereur d’Allemagne Guillaume Ier, elle était à cette époque un monument à la gloire de la dynastie prussienne.

 

 

 La décoration intérieure de la tour et notamment les mosaïques sur fond doré donnent encore une idée de luxe écrasant de l’édifice d’origine.

2018 BERLIN mod (7)

2018 BERLIN mod (8)

BERLIN 2018 modifié (2)

BERLIN 2018 

(lien de l’album que j’alimente au fur et à mesure des articles mis dans wordpress) 

(extrait des notes  du guide de Bernardus  M.Steenbeek – notre accompagnateur) 

 

12 réflexions sur « BERLIN – « La dent creuse » »

  1. L’empereur Guillaume I aimait bien les honneurs et cela ne m’étonne pas de le voir à l’intérieur d’une église, c’est à cause de sa venue à Metz et pour la célébrer que notre cathédrale a brûlé , des feux d’artifice tirés non loin de l’édifice avaient atteint la toiture. On vient d’ailleurs de retrouver une de ces fusées .voir ici https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-ville/2019/04/09/7-mai-1877-le-toit-de-la-lanterne-du-bon-dieu-en-feu.
    En tout cas il ne reculait pas devant les dépenses , cette dent creuse devait être superbe .
    Je vais remonter tes billets je ne les avais pas vus .
    Bonne journée
    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. C’est une église évangélique Luthérienne construite pour rendre hommage au 1er empereur d’Allemagne Guillaume 1er ainsi qu’à la victoire de Sedan sur l’armée française en 1870. Merci Michel – Belle journée à vous deux !

      J’aime

    1. C’est une église évangélique Luthérienne construite pour rendre hommage au 1er empereur d’Allemagne Guillaume 1er ainsi qu’à la victoire de Sedan sur l’armée française en 1870. Merci Colette pour ta fidélité à mon modeste blog ! Bisous de Bruxelles !

      Aimé par 1 personne

  2. Quel dommage que cette erreur n’ait pas pu être rebâtie à l’identique. En faire un lieu de souvenir comme c’est le cas du dôme à Hiroshima permet aux autres générations de ne pas commettre les mêmes erreurs que leurs aïeux.
    L’intérieur est magnifique et il est intéressant de constater que peu de mosaïques représentent des figures religieuses. La très grande majorité représente le Kaïser et son entourage et c’est, comme tu le dis, une église à la gloire de Guillaume 1er.

    J’aime

Laisser un commentaire

En savoir plus sur On ne voit bien qu'avec le cœur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture