GRAND-PLACE DE BRUXELLES (suite) LA MAISON DU ROI (ancienne HALLE AUX PAINS-BROODHUIS)  (N°s29 à 33)


BRUXELLES - GD_PLACE - MAISON DU ROI MO

Telle qu’elle se voit aujourd’hui, la Maison du Roi  ne date que de la fin du 19e siècle.  En effet, en 1872, sa toilette Renaissance fut jugée indigne du cadre de la place et sa démolition décidée.

En 1895, on inaugurait l’élégant édifice gothique dont le modèle fut inspiré de certains détails de l’hôtel de ville.

La construction du 13e siècle abritait la halle aux pains d’où le nom de BROODHUIS et la halle aux viandes dont le souvenir se conserve dans le nom de la rue Chair et Pain.

Dès le 14e siècle, le receveur du Domaine du Duc de Brabant prit l’habitude d’y tenir certaines réunions relevant de ses fonctions.

C’est ainsi qu’en 1350, notamment, il y convoqua les propriétaires des biens riverains de la Senne, afin de décider avec eux de la largeur que devait avoir les chemins.  L’organisme qui, un siècle plus tard devait prendre le nom de Chambre des Tonlieux, eut ainsi son siège fixe à la maison dite depuis lors « du Duc » et au 16e siècle « du Roi ».  Jamais le Roi n’a habité cette maison.

Ultérieurement, d’autres organismes ducaux, le Consistoire de la Trompe (réglant les débits de chasse), le Tribunal de la Foresterie (ayant les forêts domaniales dans son ressort) établirent aussi leur siège à la Maison du Roi, accentuant cette tendance à concentrer autour de la Grand’Place toutes les institutions de la vie administrative, économique ou sociale.

Après la conquête de la Belgique par les Français, la Maison du Roi fut déclarée bien national et appelée Maison du Peuple.

A l’étage, on établit le Tribunal Criminel, le Conseil de Guerre et une école pour enfants pauvres.  La Société des Amis de la Liberté et de l’égalité y tint ses séances en 1794.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est bruxelles-gd_place-maison-du-roi-mo6.jpg

La Maison du Roi de style gothique, les écoinçons des fenêtres sont ornés des armoiries de la Maison de Bourgogne, on y admire une série de statues dorées.  L’arcade centrale du rez-de-chaussée, à la hauteur du balcon, est accostée de 2 statues, celle de Marie de Bourgogne et celle de sont petit-fils Charles-Quint.  L’empereur porte les signes impériaux et royaux : le globe et le sceptre.

L’arcade centrale, située au-dessus de celle-ci, est ornée, à la hauteur du balcon de 2e étage, de 2 statues de souverains brabançons Henri 1er et Jean 1er.  Entre les 2 statues, les armoiries de Brabant avec comme support : l’Aigle (Autriche) et le Lion (Belgique).

BRUXELLES - GD_PLACE - MAISON DU ROI MO7

Au 2e étage, on voit une statuette représentant un marchand.  Aux angles de la galerie se trouvent 2 lions tenant un écusson.  Aux angles de la seconde galerie contournant complètement la tour, 4 lions tenant une bannière. Entre ces 2 galeries, un rôtisseur, allusion au sobriquet de Kiekefretters donné aux Bruxellois.

BRUXELLES - GD_PLACE - MAISON DU ROI MO2

BRUXELLES - GD_PLACE - MAISON DU ROI MO1

Sur les façades latérales, un archer.  Seul le boulanger dont l’industrie donna naissance au Broodhuys a été oublié.  Toutefois, le souvenir du métier de boulanger se retrouve heureusement dans la girouette en fer forgé dont le gonfanon est découpé à jour et montre un pain surmonté d’une couronne.

BRUXELLES - GD_PLACE - MAISON DU ROI MO3

A bientôt, pour la suite et presque fin …. Merci à vous qui me suivez … 

4 réflexions sur « GRAND-PLACE DE BRUXELLES (suite) LA MAISON DU ROI (ancienne HALLE AUX PAINS-BROODHUIS)  (N°s29 à 33) »

Laisser un commentaire

En savoir plus sur On ne voit bien qu'avec le cœur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture