Tableau du samedi -13e – Thème « T’as d’beaux yeux, tu sais »


Ce samedi, je vous présente deux tableaux peints par René Magritte .  Si vous passez par Bruxelles, allez visiter le musée qui porte son nom (juste à côté du Musée Royal des Beaux-Arts ! 5 Allez, je suis un « rien » chauvine … Il est né dans la région où je suis née alors … Loll  

 deux regards d’Anne-Marie Crowet 

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est magritte-b.a.-bxl-anne-marie-crowet.jpg

René Magritte est né à Lessines,(Belgique)  dans la province du Hainaut, le 21 novembre 1898. Figure majeure du surréalisme belge, Magritte s’est rapidement entouré d’artistes belges, français et américains, qui l’ont influencé ainsi que son œuvre tout au long de sa vie. Il développe son travail selon différentes techniques artistiques : « Le surréalisme au soleil », comme il le définit lui-même, ou la « période vache » à la fin des années 1940. Les années cinquante et soixante sont marquées par les travaux et les recherches de l’artiste sur la répétition et par les grandes images magrittiennes qui assurèrent son succès. Il est décédé le 15 août 1967 des suites d’un cancer du pancréas.  

La fée ignorante

« J’aime l’humour subversif, les taches de rousseur, les genoux, les cheveux longs des femmes, les rêves de jeunes enfants en liberté, une jeune fille qui court dans la rue. » Magritte

14 réflexions sur « Tableau du samedi -13e – Thème « T’as d’beaux yeux, tu sais » »

  1. Ces tableaux se mettent en valeur l’un l’autre car on voit sur ces visages se succéder des états d’âme différents : sur le premier , une assurance bienveillante et sur le deuxième comme une bouffée d’amitié …mais je me rompe peut-être , c’est si subjectif !
    Pulsatilla

    J’aime

  2. Un tres bon choix avec cette œuvre qui interpelle . Une version nuit une version jour pour ce portrait , j’aimerais beaucoup connaitre la symbolique représentée pour chaque version . La lumière noire de la bougie révèlerait la face cachée des apparences ?
    Bon samedi
    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Excellente proposition pour la symbolique !!! Je ne sais pas te répondre, mais j’ai, à La Panne, un livre de référence concernant les œuvres de Magritte, dès fin de semaine prochaine j’y serai .. Bon weekend bisous

      J’aime

    1. Excellent pour ta participation ! J’avais pensé, à un moment, mettre également la peinture de Theodore Géricault -Portrait d’une aliénée dit la folle ou la Monomane de l’envie ! Tableau vu à Musée de Beaux-Arts de Lyon . Ce qui m’étonne, c’est que je ne peux pas mettre de commentaire sur ton blog. Bon dimanche!

      J’aime

Laisser un commentaire

En savoir plus sur On ne voit bien qu'avec le cœur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture