le tableau du samedi, initié par Lady Marianne et poursuivi par Lilou et Fardoise
Pourquoi ai-je choisi ces deux peintres ! Parce que c’est dans cette terre wallonne qu’ont germé mes racines, elles ont puisé la sueur, le sang de mes ancêtres, ces hommes du charbon, mes parents … (J’ai photographié les 2 premières peintures au musée des B.A de Bruxelles et la dernière au musée des B.A de Gand).
Constantin Meunier (Etterbeek 12/04/1831, Ixelles 04/04/1905)
Peintre d’abord, sculpteur ensuite, c’est dans la Wallonie industrielle de la deuxième moitié du XIXe siècle que Constantin Meunier trouve l’inspiration qui lui donne sa stature internationale. Les mineurs, les souffleurs de verre, les puddleurs, les ouvriers de l’industrie et de la campagne sont ses premiers sujets ; il donne dans le même temps ses lettres de noblesse à une certaine manière de représenter le paysage industriel wallon. Quand viennent ses sculptures, elles sont l’œuvre d’un créateur génial.
Constantin Meunier (1831-1905) – Les toits rouges
Pierre Paulus (Châtelet 16/03/1881, Bruxelles 17/08/1959)
Le nom du peintre Pierre Paulus est définitivement lié au coq hardi, rouge sur fond jaune qu’il réalisa, à la demande de Paul Pastur en 1913, pour devenir l’emblème de la Wallonie. Cette « toile » flotte désormais sur tous les bâtiments publics wallons.
Il fait des études d’architecture à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, où il croise la route de Constant Montald. Jeune diplômé, Pierre Paulus se tourne résolument vers sa seule passion : la peinture. À 25 ans, dégageant une atmosphère particulière de la vallée de la Sambre, il s’affirme comme le peintre des charbonnages et des usines, des mineurs et des métallurgistes, des terrils, des hauts fourneaux, des lourdes péniches chargées de charbon, des paysages industriels, sous un ciel clair ou sous un ciel de pluie, couverts de neige ou illuminés par les lueurs rouges des forges. Rapidement étiqueté comme le continuateur de Constantin Meunier, Paulus devient le chantre du Pays noir.
À côté d’œuvres de caractère social, il lui arrive de traiter des animaux, des fleurs délicates ou des natures mortes, mais c’est l’aspect réaliste et anecdotique de même que les couleurs sombres qui caractérisent alors ses peintures. « Il part d’une réalité locale et demeure attaché au décor dans lequel il a vécu, mais il exprime une vérité générale, traduit la condition humaine et le cadre souvent inhumain d’une classe sociale qui n’est plus seulement celle du Pays noir »
Pierre Paulus a été choisi pour décorer la Maison du Peuple de Trazegnies (cinq fresques ouvrières) . Dans cette commune, j’y ai vécu 12 ans)
(Extraits de « Connaître la Wallonie)
bonjour
découverte pour moi
et de ce peintre et de la Wallonie
de beaux tableaux
kénavo bonne journée
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Tu nous fais découvrir des peintres à moi inconnus….et quelle beauté dans leur sévérité!!! Bises
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Nous avons des peintres belges ,malheureusement peu connus et pourtant tellement talentueux ! Dans « Le tableau du samedi », j’essaye bien modestement d’en présenter quelques-uns (lorsque le thème le permet). Bises et à tout bientôt pour le concours-photos ! Merci d’être venue, ici, me faire un petit coucou
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Trois très beaux tableaux, un peintre qui mériterait d’être mieux connu. Chacune de ces trois œuvres a beaucoup de force. Merci pour cette belle découverte !
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Merci Josy pour tes choix et la présentation de ces deux artistes. Des œuvres qui mettent bien en valeur le paysage d’une Wallonie industrielle . J’aime beaucoup le premier tableau de Constantin Meunier qui me rappelle aussi ma région , toute l’activité de la vallée des » ange » .
Bonne soirée
Bises
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J’aime beaucoup aussi, les toits rouges sont typiques aussi de la Picardie avec les tuiles.
Bon week-end.
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De beaux tableaux. Très bien choisis
J’aime beaucoup celui des toits rouges
Bon WE Josy
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Une terre rude aux hommes, que ces artistes ont si bien montrée, en particulier dans le dernier tableau. Les paysages de Constantin Meunier nous montrent la couleur apportée par l’homme et ses maisons, mais le paysage reste sévère. Merci de nous parler à travers eux de TA région, faite aussi du sang des hommes.
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Ah! Les toits rouges et les terrils…nos racines!
Merci pour ces explications si intéressantes. Bisou de tite sœur de ❤️.
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Agréables à contempler
Merci aussi pour ce que tu nus en dis
Bonne journée
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Bonjour Josy,
Ce sont vraiment de magnifiques choix !
Bravo et bon week-end,
Bisous 😘
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