Tableau du samedi – 21e – Les grands paysagistes


Je vous propose une œuvre d’Adolphe Appian

peintre et graveur français – Lyon 1819-1898 –

« De 1833 à 1836, Il est élève de Jean-Michel Grabon et d’Augustin Alexandre Thierrat à l’école des Beaux-Arts de Lyon.

Dans ses paysages, souvent liés à l’eau, il recherche des effets de lumière par temps brumeux ou pluvieux. Ces derniers montrent l’influence de ses maîtres, Camille Corot et Charles-François Daubigny (rencontrés en 1852) et qui marquent durablement son travail et sa carrière en adoptant le style de l’école de Barbizon. » (extraits de textes trouvés sur le Net) . 

Ce tableau s’intitule : Temps gris, marais de la Burbanche Ain 1868  

Photo faite au Musée des Beaux-Arts de Lyon 

A la semaine prochaine !

11 réflexions sur « Tableau du samedi – 21e – Les grands paysagistes »

  1. Découverte d’un peintre et d’un lieu aussi, que je ne connaissais ni l’un ni l’autre, et pourtant il s’agit de la région où je vis. J’avoue que je ne l’ai jamais sillonnée en entier et cette partie là notamment, je l’ai plutôt ignorée. Cela a l’air très beau et ce peintre a bien su en monter la beauté.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

En savoir plus sur On ne voit bien qu'avec le cœur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture