Atelier de chez Ghislaine : sur les chemins d’hier



SUR LES CHEMINS D ‘ HIER …

Du passé on ne fait jamais table rase !

 Hier a épousé mon aujourd’hui  et engendrera demain.

Suis devenue vieille, à mon tour, maintenant !

Lorsque le soir a besoin de lumière,

en hiver … au printemps … Peu importe le temps,

mon cœur retourne , parfois, en arrière..

Il retrouve, avec mes photos jaunies, l’empreinte de mes guerres,

de mes passions de mes amours , de mes tourments.

Sur les chemins d’hier …

J’y vais , sans trop de nostalgie,.

Aujourd’hui est à vivre , avec ses parfums, ses fruits à croquer,

ses beautés, ses sourires qui sont à partager.

Aujourd’hui sera une page de plus sur mon chemin d’hier . 

Demain est un autre jour à remplir d’amour ! 

Le soleil s’est couché tant et temps

sur mes chemins !

Il sera fidèle , dès l’aube, tant et temps

 sur mon chemin de demain !

 

25 réflexions sur « Atelier de chez Ghislaine : sur les chemins d’hier »

  1. Oh Josée comme il me touche encore autant ce texte… Là aussi tu vois je le relis 2 fois.
    Je persiste et je signe » Tu écris de bien belles choses ma Josy » » »
    Mais pourquoi ne viens tu plus faire les ateliers ??
    On s’est perdues de vue et c’est dommage car tu mérites des lectures attentives Josy Merci beaucoup d’avoir joué le
    jeu ,cela me touche beaucoup. Je m’abonne à ton blog de suite.
    Merci encore

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis une petite vieille !!! Bientôt 82 « printemps » … A part les photos et les concours-photos, je dois me botter le « c. » pour faire autre chose sinon lire les participations de certaines de mes amies … Allez, tu me redonnes un peu de courage , laisse moi le temps de cogiter et je referai surface … Merci pour ton abonnement Bisous de ❤

      J’aime

  2. Je n’avais pas vu ce billet Josy je viens de lire et de relire , la flamme qui t’anime est celle qui devrait éclairer nos cœurs . Puiser la force de toujours etre prête à aimer , tu as raison c’est ce qui nous fait vivre .
    Bisous

    J’aime

  3. Par manque de temps, je n’avais pas lu ce poème… Je me rattrape et j’en suis toute bouleversée, que c’est beau.
    Merci Josy et bienvenue au bercail !
    Bises

    J’aime

  4. https://josydhoest.wordpress.com/2010/05/05/voudrais/ Comme chemins d’hier j’aurais pu remettre celui-ci ou bien d’autres écrits sur ce blog ! C’est vrai, que j’ai voulu tout fermé ! Mais du passé on ne fait jamais table rase !!! J’ai relu certains billets parce quelqu’un a pris la « peine » de lire un billet déjà vieux et y a laissé un commentaire très approprié. Voilà, il faut peu de choses .. un atelier, des mots d’amis connus ou inconnus et on reprend en main son chemin mais pas seule avec vous tous et toutes. Le concours photos, je le recommencerai en septembre ! avec les mêmes thèmes ! Qu’on se le dise !

    J’aime

  5. c’est sublime Josy…………… je l’ai relu 2 fois tant il me plait
    c’est le genre de poeme que je pourrais écrire aussi…………
    merci car c’est vraiment touchant………….

    J’aime

  6. Le passé a programmé notre vie actuelle mais il faut savoir le dépasser, il est joli ton texte et les images aussi.
    Bises de la Picardie sous le soleil et oui il existe encore.

    J’aime

    1. Je pense que le passé ne programme rien si l’on n’en est pas conscient et surtout si l’on n’en retire aucune « leçon » aye j’aime pas ce mot !!! … Il reste, simplement, un rappel de choses que l’on aurait dû faire ou pas faire (à nous d’en faire ce que l’on veut)… Une expérience à lire et à analyser sans « état d’âme » en somme mais surtout pas à ignorer … Aller de l’avant c’est aussi emmener avec soi la légèreté de l’être d’hier afin qu’il nous mette mieux les pieds et les idées en place … Mdr, je ne sais pas finaliser correctement ma pensée … faudra lire entre les mots les cops ! …. Ma vie, jusqu’à présent a été une lutte comme pour vous tous et toutes ! Une lutte pour une humanité debout ! Dès tôt, dans ma vie je m’y suis attelée! Me suis battue pour cela … J’ai reçu des coups mais j’en ai donné aussi dans cette fourmillière de « bien pensant » de « béni oui oui » de « passe moi la monnaie » !!! Mais j’arrête là ! vous me connaissez un rien … un peu peu … pas beaucoup … pas assez !

      J’aime

  7. Bonjour Josy,

    Belle Présentation, désolé d’être moins présent, je dois m’occuper de mon jardin qui devient la jungle, 1h de jardinage = 3h allonger pour récupérer, vu que j’ai 1800m2 je ne suis pas près d’en voir le bout…pas de photos pendant un certain temps sauf si je trouve des collègues pour faire du covoiturage,
    car ma voiture s’use vitesse grand vé,
    Je te souhaite un bon et beau dimanche, en normandie comme dans beaucoup de règion le temps est maussade…

    gros bisous du côté d’Evreux…..

    J’aime

    1. Pat ! j’ai toujours rêvé d’avoir un jardin qui deviendrait jungle ! Mais je n’ai pas ce plaisir ! je vis en appartement ! Cependant, ici à la mer où je suis pour le moment, j’ai devant moi une beauté de dunes enhavies par les oyats, les sureaux, les argousiers, etc sans oublier les onagres et autres fleurs jaunes ! et une bonne trentaine d’ânes qui viennent s’y substenter …. J’y vois le soleil se lever … et la lune se coucher … une merveille !

      J’aime

  8. comme tu as tout bien dit ! Et l’important, c’est l’amour, c’est bien ça ?
    Hier aujourd’hui comme demain. Il est différent et tellement pareil !
    Certains souvenirs sont si beaux à caresser que je ne veux me rappeler que ceux-là.
    Et le bout de chou qui illumine ma vie depuis 3 ans, me montre un chemin si merveilleux que le sourire ne me quitte que rarement.
    Pourtant, je l’ai mis « au coin » tout à l’heure ! 😀
    Non mais ! Qui commande ici ? 😀 😉
    Bisous Josy.

    J’aime

    1. Ton bout de chou ma chérie, c’est le concentré de tes ancêtres comme une goutte homéopathique tellement diluée … Il apporte dans le cycle de vie sa propre musique en plus ! Et tout cela ne fera qu’harmonie … Un jour comme toi il dira : « mais qui commande ici  » loll Bonnes vacances Marie-Jo et merci pour tout …. (tu vois de quoi je fais allusion loll)

      J’aime

Laisser un commentaire

En savoir plus sur On ne voit bien qu'avec le cœur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture